Les smartphones Android vont bientôt bénéficier de la fonctionnalité Instant Hotspot qui permet de simplifier le partage de connexion. Cette option ne sera toutefois pas disponible sur les smartphones Samsung. Ces derniers disposent déjà d’une fonction similaire réservée toutefois à l’écosystème Galaxy.
Au fil des mois, des nouveautés s’invitent dans l’écosystème mobile de Google. Alors qu’Android 15 Bêta 2.1 a été déployé il y a quelques jours, Google vient de dévoiler un paquet d’innovations sur le point d’être introduites. On pense notamment à la fonctionnalité “Instant Hotspot” que l’on peut traduire par “point d’accès instantané”. Celle-ci permet de connecter instantanément une tablette ou un Chromebook au point d’accès mobile de votre smartphone.
De quoi simplifier sensiblement le processus de partage de connexion. “Le point d’accès instantané met vos appareils en ligne d’un simple toucher – aucun mot de passe n’est requis”, décrit Google qui promet donc une rapidité accrue. Si vous utilisez une tablette Android ou un Chromebook à proximité de votre téléphone, une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez vous connecter à son hotspot.
A lire > Android : les arnaques téléphoniques seront signalées en temps réel par l’IA
Les smartphones Galaxy privés du partage de connexion accéléré
Il faudra au moins disposer d’Android 11 pour bénéficier de cette nouveauté. Les appareils devront en outre être à distance de partage Bluetooth. Pour rappel, une fonction similaire nommée “Instant Tethering” est présente depuis belle lurette sur ChromeOS. Mais le nouvel outil présenté par Google a l’avantage de fonctionner avec les tablettes Android en plus des Chromebook.
Une marque, et pas des moindres, ne sera toutefois pas éligible à l’Instant Hotspot. Sur la page de présentation, Google précise que la fonctionnalité sera indisponible sur les smartphones Samsung Galaxy qui disposent déjà de leur solution maison. Sur la surcouche One UI, l’option “Auto Hotspot” remplit en effet la même fonction qu’Instant Hotspot. A la différence qu’elle marche uniquement avec les autres appareils Samsung Galaxy.
Parmi les autres nouveautés annoncées par Google, on retient aussi la possibilité d’éditer les messages sur Google Messages et celle d’utiliser son téléphone comme clé de voiture. Android 15 nous offrira bientôt aussi son lot d’améliorations.
- Sur Android, une option pratique va permettre de simplifier le partage de connexion avec un Chromebook ou une tablette.
- La fonction Instant Hotspot ne sera toutefois pas disponible sur les Galaxy.