Android : les meilleurs shoot’em up

Image 1 : Android : les meilleurs shoot'em up

L’extase de la tempête de missiles

Les jeux en Shoot ’em up (affectueusement appelés ‘shmups‘) ont une histoire longue et documenté dans l’histoire des jeux pour ordinateurs, des pionniers Spacewar (1962) et Space Invaders (1978) à des classiques du genre comme R-Type, Raiden et Tyrian.

Un genre marqué par des graphismes dynamiques, un gameplay addictif et une frontière étroite entre le succès parfait et la mort explosive. Les shooters ont captivé les joueurs grâce aux machines d’arcade, aux ordinateurs de bureau et même aux consoles de jeu. Ce n’est pas différent avec les jeux mobiles d’aujourd’hui avec des classiques rétro ressuscités pour jouer en mobilité, tout comme de nouveaux jeux inspirés des meilleurs du genre. Si vous cherchez un bon jeu pour votre appareil Android, pourquoi ne pas donner une chance à ces excellents ‘shmups‘ ?

Voir tous nos articles sur les applications Android.

Image 2 : Android : les meilleurs shoot'em up

Open Tyrian

Open Tyrian est un portage open source du jeu de shoot classique d’Epic de 1995, Tyrian. Vous incarnez le pilote Trent Hawkins et devez déjouer les machinations de l’infâme société Microsol et de leur vaisseaux dans le ciel de la planète Tyrian. L’application propose tous les modes du jeu original ainsi qu’un mode histoire incluant un vaisseaux complètement personnalisable avec les améliorations achetées grâce aux crédits trouvés dans le jeu. Le mode arcade, plus sommaire, bénéficie d’une expérience plus basée sur les jetons qui vous enverra directement dans l’action.

Ceci dit, ce n’est pas parfait. Les contrôles tactiles pourrait être mieux pensés et même s’il est assez simple de manœuvrer votre vaisseau, votre pouce finit toujours par masquer l’écran en mode paysage et les graphismes sont assez datés. 

Verdict : Un classique du shoot ’em up occidental qui se joue toujours aussi bien, mais les contrôles hasardeux et les graphismes datés gâchent un peu la fête.

Note : 3/5

Image 3 : Android : les meilleurs shoot'em up

Raiden Legacy

Raiden Legacy de DotEmu est une compilation sous licence et le portage de quatre titres classiques dans la franchise Raiden des shooters à défilement vertical forcé, Raiden, Raiden Fighters, Raiden Fighters 2et Raiden Fighters Jet. Le quatuor de shooters classiques propose de tous nouveaux contrôles pour leur portage sur mobile, avec la possibilité d’ajouter un joystick virtuel ou des manœuvres basées sur le tactile, le tir automatique ainsi que l’option pour jouer dans un mode fenêtre qui conserve le ratio original (ainsi que vos doigts en dehors de l’écran) ou en plein écran. Les jeux ont bien vieilli et le fait d’avoir quatre jeux dans une seule application vous offre beaucoup de contenus auxquels jouer. 

Verdict : Raiden Legacy ramène à la vie quatre shmups classiques et permet à toute une génération de joueurs sur smartphone de profiter du plaisir de cet enfer de missiles.

Score: 4.5/5

Image 4 : Android : les meilleurs shoot'em up

R-Type

Un autre portage de Shmup classique par DotEmu, R-Type (0.99€), revient à la vie en ramenant son fameux scrolling horizontal douloureux sur les appareils Android. Prenez les commandes d’un vaisseau R-9a Arrowhead et dirigez vous vers le combat contre le maléfique empire Bydo dans ce portage du classique de 1987. Les contrôles tactiles vous laissent manœuvrer avec des glissements ou un stick virtuel tandis que les boutons virtuels vous permettent de manipuler des armes spéciales comme  le rayon chargé tandis qu’un tir automatique en option vous permet de garder votre arme principal en tir alors que vous gérez vos armes spéciales. Tandis que les contrôles ont été remaniés, le gameplay reste le même : un plaisir masochiste lorsque le R-9 oscille entre les feux ennemis et que vous tirez sur vos ennemis dans des couloirs mortels.

Verdict : Réputé difficile même pour son époque, R-Type fait toujours souffrir mais c’est toujours aussi plaisant qu’avant.

Note : 4/5

Image 5 : Android : les meilleurs shoot'em up

Dodonpachi Resurrection

Si vous pensez que les jeux de tirs ne peuvent pas lancer assez de missiles, d’explosions, de débris et de faisceaux pour défier vos globes oculaires, essayer Dodonpachi. C’est un shoot ’em up conçu pour détruire vos sens et vos fonctions cognitives les plus abouties en vous transportant dans un endroit ou seul existe le chaos le plus absurde. Le jeu est une sorte d’enfer de missiles spéciaux toujours plus fous avec des visuels dingues et une bande-son inspirée de J-pop. Un mode spécial défi appelé « mode smartphone » vous invite à voler avec votre vaisseau au plus près possible du danger sans prendre de coup, tout en remplissant vos jauges de « boucherie » et de « menace » pour augmenter votre score. Dodonpachi Resurrection est au prix de 5,49 euros mais est le summum de l’enfer des missiles.

Verdict : Dodonpachi est une sorte de shooter très spécial qui vous défie à tous les niveaux tout en proposant un gameplay dévorant.

Note : 5/5

Image 6 : Android : les meilleurs shoot'em up

Shogun: Rise of the Renegade

Shogun: Rise of the Renegade de Int13 est un shmup à défilement vertical pour mobiles inspirés des classiques du danmaku japonais comme Raiden, mais avec un design moderne soigné. La Terre a été conquise par une armée de robots et vous devez, avec votre groupe de vaisseaux résistants, libérer la planète grâce à votre vaisseau de combat. L’environnement 3D joliment rendu accompagne les designs des ennemis et du joueur tandis qu’un système de sélection d’arme bien pensé (levez votre doigt pour ralentir le temps, récupérer une arme circulaire et le menu d’amélioration) vous permet facilement de peaufiner votre tactique. Il y a même une mécanique qui récompense les joueurs courageux en chargeant leur bouclier lorsqu’ils évitent de peu le feu ennemi. Le premier niveau de Shogun est disponible en démo gratuite avec les trois niveaux restant disponibles dans la version payante (2,38 euros).

Verdict : Un shooter récent qui reprend les codes des shmups old school, Shogun: Rise of the Renegade est un agréable shoot ’em up pour joueurs mobiles.

Note : 4.5/5

Image 7 : Android : les meilleurs shoot'em up

Global Outbreak

Global Outbreak se concentre sur une épidémie zombie à l’échelle mondiale. Il intègre de superbes visuels avec un haut niveau de détail dans la destruction causé par cette pandémie, ainsi que plusieurs classes parmi les zombies que vous affrontez. En terme de gameplayGlobal Outbreak est à comparer à XCOM: Enemy Unknown avec autant de temps à gérer votre infrastructure défensive – qui consiste en des bases, des tourelles, des pistes d’hélicoptère, etc. – qu’à détruire des zombies. Le combat prend place en temps réel et consiste à utiliser votre doigt pour glisser à travers les ennemis que vous voulez que votre escouade attaque. En tant que jeu en free-to-play, certains objets sont inaccessibles sans y mettre le prix, mais sans cela, c’est un mélange amusant entre un jeu de stratégie et de l’action frénétique.

Verdict : Plutôt unique pour son aspect stratégique, Global Outbreak propose une sorte de gameplay hybride que peu de shooters gratuits se targuent d’offrir.

Note : 4/5

Image 8 : Android : les meilleurs shoot'em up

Monster Shooter

Dans ce shooter, vous jouez un crétin de l’espace rageur dont le chaton a été capturé et qui doit abattre des vagues d’aliens. Comme beaucoup d’autres shooters, vous contrôlez votre avatar à l’écran grâce à deux sticks pour vos pouces, le gauche contrôle le mouvement, le droit contrôle votre tir. Les contrôles sont fluides et le jeu propose un style graphique amusant qui anime vraiment votre écran de smartphone avec des couleurs comme trop peu de shooters. Gérer votre arsenal peut être une corvée puisque glisser le doigt pour changer d’arme et sélectionner le mode de tir dans le feu de l’action peut être plutôt délicat. 

Verdict : De superbes designs type cartoon qui changent agréablement de le 3D et des couleurs criardes avec contrôles sensibles font de Monster Shooter un plaisir.

Note : 4/5

Image 9 : Android : les meilleurs shoot'em up

Towelfight 2: The Monocle of Destiny

Towelfight 2: The Monocle of Destiny ($0.99) est un shooter à deux croix directionnels qui semble un peu dérangé. Hardik et son chien Bella sont entraîné à travers l’espace et le temps et sont pris à parti dans une bataille entre deux dieux flottants. Hardik est armé d’un monocle enchanté qui tire à travers ses yeux un nombre dingue d’animaux, des chiens explosifs aux abeilles tirant des lasers en passant par les chèvres perforeuses. Le tout avec un système de personnalisation d’élément astucieux qui vous laisse configurer les rotations des animaux tirés par votre oeil. Les niveaux générés aléatoirement impliquant qu’aucun terrain de jeu ne sera le même et que les niveaux et les brouillards rencontrent la même étrangeté que le jeu lui-même. Toutefois, les contrôles à deux croix du jeu sont plus que maladroits et rendent les manœuvres et les tirs difficiles, ce qui est bien dommage pour shooter pourtant sympa.

Verdict : Towelfight est un peu dingue mais dans le bon sens. Dommage toutefois pour les contrôles étranges.

Note : 4/5

Image 1 : Android : les meilleurs shoot'em up

Danmaku Death

Comme son nom l’indique, Danmaku Death est un manic shooter gratuit qui reprend le concept du contre la montre, avec des joueurs qui jouent contre l’horloge jusqu’au combat contre le boss alors que l’ennemi crache une tempête de missiles contre eux. Les contrôles sont rudimentaires, avec des glissements pour bouger votre avatar (personnalisable) et une tape sur le côté de l’écran pour charger un bouclier temporaire. Il s’agit seulement de trouver le bon schéma d’attaque pendant que vous passerez entre les jets de feu du boss ennemi et tenterez de l’abattre en un certain laps de temps. Ce n’est pas trop compliqué, mais c’est un condensé de manic shooter pour un plaisir rapide.

Verdict : Danmaku Death propose un manic shooter avec une séries de combats contre les boss en contre la montre qui sont autant des puzzles à la recherche du bon schéma que des shooters. Même s’il n’est pas aussi joli que d’autres titres, ça reste plutôt propre pour un jeu gratuit

Note : 3.5/5

Image 11 : Android : les meilleurs shoot'em up

Beat Hazard Ultra

Beat Hazard Ultra est un shoot ’em up propulsé par votre propre bibliothèque musicale. L’application utilise votre stockage interne pour fouiller dans votre musique et l’utilise ensuite comme source pour générer une musique et des visuels qui battent le rythme tandis que votre musique est jouée en arrière-plan. C’est un plaisir pour tous la vue et les oreilles lorsque les couleurs et les vagues ennemis arrivent au rythme de votre musique. Toutefois, ça peut être un peu trop et le design de votre vaisseau peut facilement disparaître dans la masse des explosions et des adversaires. Les contrôles sont un peu hasardeux avec deux sticks pour les joueurs expérimentés et un seul avec un système de visée automatique pour les débutants. Aucun des deux ne s’avère cependant suffisamment précis. La version démo en téléchargement ci-dessus vous permet d’essayer le jeu avec une seule chanson. La version complète coûte 3,48 euros.

Verdict: Beat Hazard Ultra part d’une bonne idée et est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Malheureusement, les contrôles à deux sticks peuvent être difficiles à gérer sur un écran tactile.

Note : 4/5

Image 12 : Android : les meilleurs shoot'em up

Xelorians

Ces captures d’écrans ne rendent pas vraiment justice à Xelorians. A la première approche, c’est un pur shooter classique avec défilement vertical, des visuels classiques et des graphiques bien faits. Mais c’est intelligemment conçu et le jeu tape dans le mille grâce au niveau de difficulté. Vous ne rencontrerez par l’enfer de missiles typique des autres shooters mais il reste stimulant. Vous contrôlez un vaisseau en tapant et en le déplaçant alors qu’il tire constamment. Les manœuvres sont alors votre premier objectif. L’écran dézoome de façon dynamique pour s’adapter aux ennemis les plus gros ou aux essaims les plus importants pour vous permettre de vous adapter stratégiquement. Le jeu se met également automatiquement en pause quand vous retirez votre doigt de l’écran. La démonstration gratuite est en lien ci-dessus et la version payante vous en coûtera 0,99 euros.

Verdict : En utilisant des idées de design intelligentes et un gameplay simple et accessible, Xelorians restitue l’essentiel d’un jeu de shooter pour s’amuser sans frustration.

Note : 4/5

Image 13 : Android : les meilleurs shoot'em up

Sector Strike

Sector Strike de Clapfoot est shmup spatial gratuit à défilement horizontal qui évite le look rétro pixelisé en faveur d’un style plus léché à base de polygones. Les contrôles tactiles sont simples avec des tapes et des glissements pour guider votre vaisseau (le tir automatique vous laisse vous concentrer sur les manoeuvres), tandis que les boutons virtuels contrôlent les bonus limités. Le gameplay s’organise en plusieurs phases bien gérées avec des vagues de vaisseaux ennemis surgissant contre vous rythmées par quelques combats de boss. Entre les niveaux, vous pouvez encaisser les crédits gagnés ou en acheter avec du véritable argent pour améliorer les armes de votre vaisseau ou acheter des systèmes ou des bonus supplémentaires.

Verdict : Un shooter tactile sympathique qui n’est pas trop confus tout en proposant tout de même des schémas d’attaque, un système d’améliorations et des niveaux propres, simples à sélectionner, finir et lâcher. 

Note : 4.5/5

Image 14 : Android : les meilleurs shoot'em up

Tank Hero: Laser Wars

Un autre jeu en free-to-play de Clapfoot; supporté par la publicité est Tank Hero: Laser Wars. Il vous met au commande d’un petit tank cartoonesque à la Battle City et vous oppose à d’autres ennemis mécanisés dans des niveaux de type arène. Un pavé virtuel contrôle vos mouvements tandis que taper sur l’écran permet à votre canon de viser et tirer. Vos performances sont jugées en fonction de votre vitesse, votre précision et le total des dommages pris, ce qui signifie que vous ne pouvez pas simplement tirer au hasard (même si ça peut marcher). Ca donne au jeu un aspect sympa de puzzle shooter alors que vous essayez de comprendre quelle est la solution optimale pour relever les défis d’un niveau. Le jeu propose également un mode de combat à mort avec écran splitté pour les combats sur tablette

Verdict : L’accent mis sur le shooting intelligent et les esquives font de Tank Hero: Laser Wars un peu plus qu’un shooting puzzle, mais c’est un changement agréable de rythme par rapport à d’autres shmups plus frénétiques.

Note : 4/5

Image 15 : Android : les meilleurs shoot'em up

Gun Bros 2

Que se passe-t-il quand vous prenez l’humour décapant du classique d’arcade Smash TV et que vous le mélangez avec l’attitude virile de Gears of War? Vous obtenez Gun Bros 2, un jeu à la stupidité telle qu’elle peut masquer le fait qu’il s’agit en fait d’une expérience de type arcade à la fois stylée et sérieuse. Vous et un “frère” devez affronter des vagues d’aliens hostiles dans des environnements de style arène avec des fonctionnalités délirantes comme l’explosion de tonneaux. La fonctionnalité la plus notable de ce jeu en free-to-play est la mécanique du “frère”, qui vous accompagne avec un partenaire avec une IA qui peut également être remplacée par un autre joueur, ajoutant ainsi un aspect social à l’expérience. 

Verdict : Ca a l’air stupide, mais Gun Bros 2 est un shooter très rythmé à la fois très divertissant et vraiment sympa.

Note : 4/5

Image 16 : Android : les meilleurs shoot'em up

Total Recoil

On ne s’ennuie pas dans Total Recoil, et si c’est le cas, le jeu pense probablement que vous y jouez mal. Entre les mines antipersonnelles, les missiles volant et la destruction frénétique des caisses et des tonneaux, Total Recoil vous encourage à détruire tout pour dénicher des objets que vous pourrez utiliser pour plus d’outils de destruction. Le tout en évitant les missiles et le feu ennemi. Ne vous y trompez pas, c’est le jeu d’action classique avec tir à deux sticks auquel vous êtes habitué, mais avec beaucoup plus d’explosions. Le jeu est également particulier en cela qu’il récompense les suites de morts et vous propose des options tactiques comme l’artillerie ou des armes de sentinelle. 

Verdict : L’apothéose de la destruction aveugle, Total Recoil échange un gameplay sophistiqué contre le frisson ultime et un délice pour les yeux et les oreilles.

Note : 4/5