Google se fait le défenseur d’un chiffrement bout en bout sur Android et toutes les plateformes. Les réticences d’Apple à adopter la norme RCS ont arrêté ces ambitions, mais avec l’adoption d’une nouvelle norme un peu différente, cela pourrait changer.
Alors que des pays européens veulent bannir le chiffrement de bout en bout, les géants de la tech prennent bien évidemment le contre-pied. Google appelle enfin les messages RCS par leur nom et en parle beaucoup ces dernières années. Cette technologie permet d’envoyer des messages cryptés de bout en bout, mais nécessite que les utilisateurs soient sur le même OS mobile pour fonctionner. C’est pourquoi Google a reproché à Apple de ne pas adopter la norme.
Ce problème pourrait bientôt être résolu grâce à une autre norme de cryptage de bout en bout. L’entreprise derrière Android annonçait hier qu’elle soutiendrait la norme connue sous le nom de Messaging Layer Security (MLS). Cette norme permettrait une communication chiffrée interopérable de bout en bout entre les grandes plateformes de messagerie.
Qu’est ce que la norme MLS soutenue par Google ?
Le MLS est un protocole développé par l’IETF (Internet Engineering Task Force). L’IETF a récemment approuvé la publication de la spécification MLS RFC 9420. Grâce à cette nouvelle spécification, Google affirme que le MLS permettra désormais “une interopérabilité pratique entre les services et les plates-formes, s’étendant à des groupes de milliers d’utilisateurs multi-appareils“.
La firme de Mountain View affirme qu’elle a l’intention “d’intégrer MLS dans Google Messages et de soutenir son déploiement à grande échelle dans l’industrie, en mettant à disposition notre implémentation dans la base de code Android“. Un ajout qui pourrait bien changer la donne pour la vie privée de tous, utilisateurs d’Android comme d’iOS.
Cela signifie qu’une fois que Google aura intégré MLS dans Google Messages, vous pourrez discuter avec n’importe quelle autre personne en toute sécurité, même si celle-ci utilise un iPhone. Ces messages seront envoyés aux appareils de vos amis sur leur application de messagerie préférée avec un chiffrement de bout en bout. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi le patron d’Instagram affirme qu’“Android est désormais meilleur qu’iOS”.
À lire > Android : Partage à proximité pour Windows est enfin disponible, voici comment l’utiliser !
Google affirme qu’il “soutient fermement les efforts réglementaires qui exigent l’interopérabilité pour les grandes plateformes de messagerie de bout en bout“. Cependant, avec l’adoption de MLS par Google dans Messages, il serait intéressant de connaître son impact sur les messages RCS. Les deux normes vont-elles se superposer ? Pour l’instant, mystère…
Source : Google