Les utilisateurs d’Android peuvent contacter les secours en actionnant à cinq reprises le bouton d’alimentation. Problème, nombre d’usagers réalisent cette manipulation accidentellement, provoquant des appels intempestifs aux services d’urgence. Google a finalement trouvé la solution pour remédier à ce problème.
Apple et Google s’efforcent de proposer des outils pour aider leurs utilisateurs en détresse. La pomme a notamment introduit le SOS d’urgence par satellite pour contacter les secours dans les zones dénuées de couverture réseau. Son concurrent l’a imité en déployant une fonctionnalité similaire sur Android 14. En amont, Google avait déjà intégré une mesure pour rendre les appels d’urgence plus accessibles.
Android : Google s’attaque au fléau des appels d’urgence intempestifs
Depuis avril, il est possible de contacter les secours en actionnant à cinq reprises le bouton d’alimentation. Or cette fonctionnalité a provoqué un nombre impressionnant d’appels indésirables. Les services d’urgence ont été assaillis par des communications intempestives, les utilisateurs ayant activé le SOS d’urgence malencontreusement. Le 18 juin dernier, les autorités britanniques déploraient par exemple 169 appels sans personne au bout du fil.
Pour combattre ce fléau, Google a dégainé une solution simple mais efficace. Désormais, les utilisateurs doivent toucher et maintenir leur doigt sur l’écran pendant trois secondes avant de pouvoir appeler les secours. L’intégration de cette nouvelle étape a débuté en juin dernier. Elle est censée être disponible chez tous les utilisateurs Android ayant mis à jour récemment leurs téléphones.
J’ai tenté l’expérience de mon coté sur mon Galaxy. Après cinq appuis sur le bouton Power, le système m’a invité à faire glisser mon doigt vers le haut pour lancer l’appel. Cette étape supplémentaire diffère de celle annoncée par le journaliste Mishaal Rahman. Il est possible qu’elle prenne une forme différente en fonction des surcouches. Ou que l’option ne soit pas encore déployée sur mon smartphone.
Comment configurer le SOS d’urgence sur Android ?
La nouvelle fonctionnalité est activée par défaut. Notez qu’il est possible d’actionner un compte à rebours ; lequel lancera automatiquement l’appel d’urgence 10 secondes après l’appui à cinq reprises sur le bouton Power. Pour configurer le SOS sur votre smartphone Android :
- Ouvrez les Paramètres.
- Accédez à la section Sécurité et urgence (le nom peut varier en fonction de la surcouche).
- Ouvrez le menu SOS d’urgence.
- Vous pourrez alors configurer un compte à rebours, changer le numéro d’urgence à contacter et activer le partage de votre localisation avec un contact d’urgence.
À lire aussi : Voici pourquoi vous ne devez pas poser vos pieds sur le tableau de bord en voiture.