Android est “un dispositif de traçage massif” selon les mots d’Apple dans une présentation interne de 2013. C’est la dernière révélation du procès contre Google pour monopole et abus de position dominante dans le secteur des moteurs de recherche.
Après les railleries de Google envers Apple qui refuse d’adopter le RCS sur l’iPhone, voilà un nouvel épisode de la guéguerre entre les géants technologiques. Cette fois-ci pourtant, il ne s’agit pas d’une déclaration tonitruante à destination des réseaux sociaux. Il semblerait que les cadres dirigeants d’Apple pensent vraiment qu’Android est un dispositif de traçage massif, puisqu’il s’agit d’une remarque issue d’un document interne.
Le procès Google vs USA révèle l’opinion d’Apple
C’est la dernière révélation en date du procès qui oppose Google au gouvernement des États-Unis. Tout comme le procès Activision Blizzard nous a révélé des secrets d’industrie bien gardés, ce procès n’est pas avare en révélation sur les GAFAM. La semaine dernière, on apprenait ainsi que Google paye 18 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche de l’iPhone.
Sa maison mère Alphabet est traînée en justice par le Department of Justice des États-Unis, car elle tiendrait une position injuste de monopole sur le marché de la recherche internet.
Hier, c’était une présentation interne d’Apple datant de janvier 2013 qui y était révélée. Dans cette présentation, Apple expose son point de vue sur la protection de la vie privée sur Android. Le géant de Cupertino décrit le système d’exploitation mobile comme un “dispositif de traçage massif“.
À lire > Android : voici le classement étonnant des versions les plus utilisées
Que contient cette diapositive d’Apple ?
Les diapositives de cette présentation expliquent comment les concurrents d’Apple, y compris Google, gèrent la confidentialité et les données des utilisateurs. Ce document s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’Apple visant à “rivaliser en matière de confidentialité“. Depuis Apple, s’est fait le champion de la vie privée avec l’iPhone.
Pendant ce temps, le principal gagne-pain de Google reste la publicité sur Ads, qui nécessite de collecter de nombreuses données sur les centres d’intérêt des utilisateurs. C’est ce service qui apporte une certaine pertinence aux publicités sur le web. D’autre part, il permet de soutenir le développement d’autres services comme Android et de les maintenir gratuits.
À lire > Android : attention, ces 16 applications populaires sont truffées de malwares !
Cette présentation d’Apple est fortement censurée en raison de sa nature confidentielle. Elle montrerait une “chronologie de la protection de la vie privée” présentant des événements importants qui y sont liés dans les années 2000 et 2010. Bien qu’elle soit éditée, la citation selon laquelle Android est un dispositif de traçage massif ressort.
La question qui se pose est de savoir si la perception qu’Apple avait d’Android en 2013 est toujours valable aujourd’hui. Android a fait des progrès en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, notamment en améliorant le contrôle des autorisations et les paramètres de confidentialité.