Les Zoomers snobent de plus en plus les smartphones sous Android au profit des iPhone. Un phénomène accentué aux États-Unis où 34 % des propriétaires d’iPhone appartiennent à la génération Z. Certains détenteurs d’iPhone affirment même que posséder un smartphone Android est un tue-l’amour.
La génération Z englobe les personnes nées entre 1997 et 2010, soit à une époque où les communications numériques étaient déjà bien implantées. Et ceux qu’on appelle les Zoomers ont une véritable préférence pour les smartphones à la pomme, en particulier aux États-Unis. Telle est la conclusion d’un nouveau rapport du Financial Times sur les affinités mobiles de cette génération.
Aux USA, 34 % des détenteurs d’iPhone sont des Zoomers. C’est en partie grâce à cette croissance significative qu’Apple est parvenu à gonfler sa part de marché globale aux États-Unis, celle-ci passant de 35 % en 2019 à plus de 50 % en 2022.
À lire > Test iPhone 14 Pro : est-il beaucoup mieux que l’iPhone 13 Pro ?
Pourquoi la génération Z préfère les iPhone ?
Il ne s’agit pas d’un phénomène exclusivement nord-américain. 83 % des utilisateurs européens d’iPhone âgés de moins de 25 ans assurent qu’ils garderont un iPhone à l’avenir. À titre de comparaison, la part d’utilisateurs Android qui resteront à tout prix dans l’écosystème de Google est inférieure à la moitié de ce pourcentage. La disparition d’Android est-elle inéluctable ?
Nous n’en sommes évidemment pas encore là mais ces chiffres sont embêtants pour Google et les constructeurs de smartphones Android. Ces derniers vont devoir trouver un moyen pour séduire les Zoomers s’ils ne veulent pas continuer à perdre des parts de marché.
Parmi les facteurs qui expliquent la primeur de l’iPhone chez les Zoomers américains, on peut citer l’application iMessage qui se cantonne aux appareils Apple. Les jeunes critiquent l’absence de l’application sur Android, ce qui les pousse à passer à l’iPhone ou à rester sur iOS à tout prix. À noter que Google s’efforce de lutter contre les disparités entre iOS et Android en exhortant Apple à adopter le RCS.
À lire aussi > Les meilleures applications de rencontres en 2023.
Avoir un smartphone Android est un tue-l’amour pour certains
Mais Apple tient bon et refuse d’ouvrir son écosystème. Dans les conversations de groupe sur iMessage, les bulles deviendront vertes si un seul participant possède un téléphone Android. De quoi créer une énorme pression sociale, selon Kahlil Greene, “historien de la génération Z”. Il explique qu’il est “très, très courant” que les utilisateurs d’Android soient exclus des discussions de groupe, les détenteurs d’iPhone déplorant le fait que les fonctionnalités de chat soient désactivées à cause d’eux.
En dehors des États-Unis, le problème d’iMessage est moins prononcé puisque les utilisateurs privilégient les applications de messageries tierces comme WhatsApp. Autre exemple parlant : sur TikTok, des femmes sont invitées à noter un homme parfait après avoir appris qu’il utilisait Android. De nombreuses utilisatrices baissent leur note de 10/10 à moins de 5, qualifiant l’utilisation d’un smartphone Android de tue-l’amour. “Si cette bulle apparaît en vert, je ne réponds pas”.