Android : comment voir la quantité de RAM disponible sur son smartphone ?

La quantité de RAM n’est pas toujours clairement indiquée sur les smartphones Android. Il peut toutefois être utile de connaître cette information pour optimiser en conséquence votre utilisation. Voici comment vérifier la mémoire disponible sur votre appareil.

Sommaire
Mémoire RAM smartphone Android

La mémoire vive, exprimée en Go de RAM, est importante dans la mesure où elle influe directement sur les performances de nos smartphones. Elle assure le traitement des données stockées temporairement, afin que ces derniers puissent fonctionner correctement. C’est par ailleurs cette même mémoire qui permet d’exécuter plusieurs applications à la fois. En effet, elle alloue une certaine partie de la RAM disponible, afin de permettre aux applications de rester ouvertes en arrière-plan, et de ne pas avoir à les relancer totalement à chaque fois. D’autre part, certaines applis et jeux gourmands nécessitent une quantité de RAM minimale pour pouvoir fonctionner. Il est donc important de choisir un smartphone qui dispose d’une mémoire satisfaisante.

Il n’est pas toujours évident de savoir de combien de mémoire vive dispose votre smartphone Android. Heureusement, plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez connaître cette information.

Consulter la fiche technique de votre smartphone

La méthode la plus évidente pour connaître la quantité de RAM dont dispose votre smartphone, est de consulter sa fiche technique. Vous pouvez facilement accéder à cette information en vous rendant sur Internet et en renseignant la référence de votre modèle. Parfois, certaines marques comme Xiaomi proposent plusieurs quantités de mémoire sur un seul modèle. Cette dernière varie généralement de pair avec la capacité de stockage (ex : 64 Go/4 Go ou 128 Go/6 Go). Le cas échéant, il faudra vous référez à la capacité de stockage de votre smartphone pour en déduire sa quantité de mémoire vive. L’information du stockage peut être facilement trouvée, encore une fois sur Internet via la fiche technique, mais aussi sur votre facture, ou sur la boîte de votre smartphone.

Toutefois, si vous avez un doute ou que vous ne parvenez pas à trouver l’information, on vous invite à suivre la méthode suivante.

Passer en mode développeur pour connaître la RAM

  • Rendez-vous dans le menu Paramètres de votre smartphone Android.
  • Touchez la section À propos du téléphone, puis descendez tout en bas jusqu’à Numéro de build.
  • À partir de là, appuyez 7 fois dessus jusqu’à obtenir le message « Vous êtes désormais développeur ! ».
  • Retournez ensuite dans les Paramètres.
  • Sélectionnez Système et Options pour les développeurs.
  • Vous retrouverez votre RAM sous Mémoire, ainsi que la quantité que votre smartphone utilise actuellement. Vous pouvez toucher l’onglet pour accéder à davantage d’informations.

À lire : quelle barrette de RAM choisir pour son PC ?

Comment libérer de la RAM sur Android ?

Il n’est pas compliqué d’alléger les ressources de votre smartphone pour booster son fonctionnement. Vous n’êtes pas sans savoir que vos applications continuent de fonctionner en arrière-plan quand vous les quittez. Ces dernières utilisent alors de la mémoire. Comme vous vous en doutez, plus il y a d’applications qui tournent, plus votre mémoire est sollicitée. Ainsi, comme sur un ordinateur, il vous suffit de fermer les applications ouvertes en arrière-plan pour libérer de la RAM sur votre votre smartphone Android. Vous n’êtes cependant pas obligé de toutes les arrêter. Pour l’exemple, nous avons gagné 1,7 Go de mémoire en forçant l’arrêt de toutes les applis ouvertes.

Faut-il libérer ou non de la RAM sur son smartphone ?

Il peut être utile de libérer de la RAM si vous constatez des ralentissements et qui plus est, si vous êtes proche de la limite d’utilisation de la mémoire vive. Cela n’est toutefois pas une solution miracle, car il est possible que votre téléphone soit lent pour d’autres raisons. On vous propose d’ailleurs, le cas échéant, quelques astuces afin de vous permettre de booster les performances de votre smartphone Android.

Toutefois, effacer des applications ouvertes en arrière-plan pour libérer de la mémoire n’est pas aussi indispensable qu’on le pense. En effet, Android gère assez bien la RAM, et peut suspendre lui-même certaines applications pour continuer à bien fonctionner. Ce qui explique pourquoi il arrive parfois qu’en lançant une application ouverte en arrière-plan, celle-ci redémarre totalement. De plus, en fermant et en rouvrant systématiquement les applications, non seulement vous perdez du temps, mais vous sollicitez également davantage la batterie de votre smartphone par rapport à une application déjà en mémoire.

Pourquoi la RAM est-elle à ce point importante ?

Comme précisé dans l’intro, la mémoire vive permet à nos smartphones de fonctionner correctement et de gérer notamment le multitâche. Fonctionnant de pair avec les processeurs de nos appareils, sa quantité influe directement sur le nombre d’applications qui peuvent rester ouvertes simultanément.

Si nos smartphones n’avaient pas besoin d’une énorme quantité de RAM il y a quelques années, nos usages toujours plus gourmands ont inversé la tendance. Désormais, les constructeurs augmentent ce paramètre à chaque nouvelle édition, afin de proposer des smartphones toujours plus performants. Par ailleurs, l’essor de nouvelles technologies, notamment liées à l’IA, ne leur laissent pas trop le choix.

À titre d’exemple, Apple a augmenté la RAM à 8 Go sur les iPhone 15 Pro et Pro Max, afin que ces modèles puissent faire tourner de gros jeux. Par ailleurs et toujours grâce à cette quantité de mémoire, ils seront les seuls modèles, avec les iPhone 16, à pouvoir prendre en charge Apple Intelligence à son lancement. Sur Android, les meilleurs smartphones intègrent en moyenne 12 Go à l’heure actuelle. Dans un avenir proche, ces niveaux atteindront de nouveaux sommets, si bien que voir arriver des modèles équipés de 16, 24 ou même 32 Go de RAM ne sera pas étonnant.

Seulement, la RAM coûte cher. C’est pourquoi, les modèles premium sont les seuls à profiter des plus grandes quantités disponibles sur le marché. Mais certains constructeurs trouvent des combines pour augmenter les performances de leurs téléphones à moindre coût. Oppo propose par exemple une extension de mémoire vive, sur certains de ses smartphones. Il s’agit toutefois d’une augmentation virtuelle, qui n’est pas aussi efficace.