Conseils pour gagner de la place sur appareil Android
Vous manquez de place sur votre appareil Android ? Vous devez systématiquement vérifier s’il vous reste assez d’espace de stockage pour installer une application ou un album de musique ? Voici une sélection de conseils et outils utiles qui vous aideront à faire un peu de place sur votre smartphone ou tablette Android !
Découvrez toutes nos sélections d’applications Android
Trouver d’où vient le problème
Si votre appareil Android vous prévient qu’il commence à manquer cruellement de place, la première chose que vous devriez faire est évidemment de trouver ce qui cause cet encombrement. Rendez vous dans le menu Paramètres -> Stockage pour trouver un graphique très utile qui vous permettra de visualiser l’espace occupé par les différents composants. Tout est classé par catégories, ce qui vous permettra rapidement de savoir si vous avez trop d’applications volumineuses, de musique ou de vidéos. Appuyer sur certaines catégories vous permettra de choisir et d’effacer des fichiers et des dossiers, ou de désinstaller des applications. Trouver les responsables d’un encombrement trop important est la première étape pour régler le problème.
Utilisez un gestionnaire de fichiers
Si les paramètres de stockage vous permettent déjà de faire un peu de ménage simple, vous aurez certainement besoin d’un gestionnaire de fichiers supplémentaire et d’un explorateur d’application pour effectuer des tâches plus complexes. Il en existe plusieurs sur le Google Play Store, chacune proposant sa spécialité et des fonctions qui lui sont propres. L’un des meilleurs pour le cas qui nous intéresse est ES File Explorer, qui propose plusieurs options de gestion de ses fichiers, un explorateur intégré, ou encore un gestionnaire de tâches.
Au final, quel que soit le gestionnaire de fichiers que vous choisissez, il doit vous permettre de choisir efficacement vos fichiers et vos dossiers pour les effacer ou les déplacer, toujours dans le but de gagner de la place.
Au final, quel que soit le gestionnaire de fichiers que vous choisissez, il doit vous permettre de choisir efficacement vos fichiers et vos dossiers pour les effacer ou les déplacer, toujours dans le but de gagner de la place.
Disk Usage
Les paramètres de stockage vous permettent d’obtenir un résumé simple de ce qui occupe la mémoire de votre appareil. Mais l’application Disk Usage vous permet d’avoir une vue plus détaillée de l’occupation de votre système. Disk Usage vérifie toute la mémoire de votre appareil, et affiche ensuite une visualisation classée par catégories de vos fichiers et dossiers, sous forme d’une structure sur laquelle il est possible de zoomer ou de dézoomer pour obtenir une vue d’ensemble. L’application permet également d’effectuer une recherche, et fonctionne de pair avec certains gestionnaires de fichiers comme Astro File Manager ou OI File Manager.
Verdict : une bonne application gratuite qui propose un outil de visualisation détaillé, utile à ceux qui en veulent plus que ce que permet l’outil intégré à Android.
Note : 4/5
Storage Analyser
Storage Analyser est un outil comparable à Disk Usage dans son utilisation. Comme son nom l’indique, il permet de scanner la mémoire de votre appareil et affiche ensuite différentes informations sur les différents fichiers et dossiers stockés, et le pourcentage d’espace qu’ils occupent, ainsi que sur la mémoire encore disponible.
Verdict : Même s’il n’est pas aussi intuitif que Disk Usage, Storage Analyser est un outil intéressant pour s’informer de la capacité occupée sur son appareil.
Note : 3.5/5
Search Duplicate File Free
L’application Search Duplicate File Free vous permet de retrouver les fichiers dupliqués sur votre appareil. Différents filtres sont présents pour n’afficher que certains types de fichiers comme les images, la musique ou la vidéo. D’autres filtres plus précis sont également disponibles dans les réglages, par exemple pour rechercher des fichiers par taille ou par type de dossiers. Dans les résultats d’une recherche, il est alors possible d’afficher simplement les fichiers dupliqués, de les exclure de la liste ou de les supprimer de la mémoire. Il convient cependant de faire attention en manipulant cet outil, assurez-vous avant toute opération que vous supprimez bien un fichier dupliqué, et non un fichier système qui empêcherait l’appareil de fonctionner correctement.
Verdict : gratuite et simple d’utilisation, cette application s’avère très utile pour les utilisateurs qui manquent d’organisation.
Note : 4/5
Déplacez vos données vers un périphérique USB ou une carte SD
Si vous n’arrivez pas à vous décider à supprimer des données, un autre moyen très simple et utile de faire de la place est de déplacer certains fichiers (comme la musique, les vidéos ou des documents) sur un espace de stockage externe, pour peu que votre smartphone ou tablette le permette. Vous pourrez ainsi conserver vos fichiers et applications les plus importants, pendant que les fichiers audio ou vidéo peuvent être stockés sur un appareil externe et branchés en cas de besoin. Cette solution n’est pas forcément la plus pratique, mais vous permettra toutefois de libérer beaucoup de place sur votre smartphone ou tablette Android.
Nexus Media Importer
Nous avons vu que l’utilisation d’un périphérique de stockage externe était une solution pour stocker des données trop volumineuses, mais tous les appareils sous Android ne le permettent pas, et ne disposent pas non plus tous de lecteur de carte SD. Mais rien n’est perdu : Android propose une fonction nommée USB OTG (On-The-Go), compatible avec certains appareils, qui vous permet de brancher des périphériques USB via un port miniUSB en utilisant le câble adéquat. Si l’utilisation de périphériques par ce biais n’est pas supportée nativement, l’application Nexus Media Importer devrait régler ce problème en vous permettant d’importer et de diffuser des contenus via un câble USB OTG, ce qui vous permettra de passer outre les limitations de votre appareil. La compatibilité des appareils est détaillée sur la page de l’application dans le Google Play Store.
Verdict : bien qu’il s’agisse d’une application payante et qu’elle nécessite un câble spécifique, elle vous permettra sans problème de palier l’impossibilité de gérer un support de stockage externe de certains appareils.
Note : 4/5
[root]Stickmount
Les propriétaires d’un appareil sous Android rooté peuvent essayer l’outil gratuit Stickmount. Cet outil permet, grâce à l’utilisation d’un câble spécifique, de faire reconnaître par Android un périphérique de stockage USB et ainsi de l’utiliser comme tel. Il devient ainsi possible d’y stocker tous types de fichiers. Bien que cet outil ait été principalement conçu pour le Galaxy Nexus et le Nexus 7, il est toutefois prévu pour fonctionner avec toutes les versions d’Android à partir de la 3.1 (Honeycomb).
Verdict :Stickmount est une application simple, qui s’avèrera parfaite si votre appareil ne dispose pas d’un lecteur de carte SD ou d’un autre système de stockage externe.
Note : 5/5
Utilisez le Cloud
Une autre solution simple pour libérer un peu d’espace sur votre appareil est de transférer certains fichiers dans le Cloud. Android supporte un grand nombre d’applications dédiées à cela, comme Dropbox, Skydrive et même Google Drive. Dans une autre domaine, une application comme Google Play Music permet par exemple de stocker sa musique en ligne et de l’écouter en streaming. De quoi économiser une place importante sur son appareil, mais n’oubliez pas que cette option requiert d’avoir accès à une connexion à tous moment, sous risque d’être coupés de vos fichiers si vous n’avez ni 3G, ni Wifi.
Désinstallez des applications et triez votre musique
Il va sans dire que l’un des meilleures manières d’économiser de la place sur son appareil Android est de désinstaller les applications qui occupent le plus d’espace, et ce sont généralement les jeux en 3D. Vérifiez donc les applications que vous avez installées, retrouvez celles que vous utilisez le moins souvent, et désinstallez-les. Vous pouvez faire de même avec les musique et la vidéo que vous emmenez partout avec vous. Choisissez les artistes et albums que vous voulez vraiment garder, et gardez le reste sur votre ordinateur, sur un périphérique USB ou dans le Cloud.
Freemake Video Converter
Une manière simple de gagner de la place sans trop sacrifier son contenu est de réduire la qualité d’encodage de ses fichiers musicaux et vidéo. La différence de qualité entre un fichier FLAC compressé sans perte et un MP3 compressé à 192 kbps n’est pas flagrante (même si les mélomanes hurleraient devant une telle affirmation), mais le gain de place est considérable. Certains logiciels pour Windows, comme Freemake Video Converter, vous permettront de réencoder n’importe quel fichier au format MP3, FLAC, MP4 ou MKV, et de les convertir dans un format plus compact et adapté aux espaces de stockage réduits des smartphones.
Verdict : Freemake Video Converter est gratuit et simple d’utilisation pour convertir de l’audio et de la vidéo. En outre, il vous permettra en quelques instants de convertir facilement vos fichiers pour les faire entrer dans votre mobile.
Note : 4.5/5
Cachemate
De nombreuses applications enregistrent régulièrement des fichiers temporaires, et conservent certaines informations en cache, ceux qui peut faire gonfler sensiblement leur taille si on ne les surveille pas. L’application Cachemate se destine aux téléphones rootés, et vous permet de vider le cache de toutes ces applications, ou seulement de celles que vous aurez sélectionnées. Elle est à utiliser pour gagner un peu de place si votre appareil commence à saturer, ou même si vous souhaitez les supprimer pour protéger votre vie privée. L’application peut également être programmée pour supprimer régulièrement le cache de certaines applications. Notons toutefois que cette application se destine surtout aux possesseurs d’anciennes versions d’Android, puisque les plus récentes proposent déjà cette option dans le gestionnaire d’applications, et qu’un appareil rooté est nécessaire.
Verdict : un bon outil pour les utilisateurs de vieilles versions d’Android rootées, qui leur permettra de nettoyer les applications qui stockent trop de données en cache.
Note : 3.5/5
App2SD
App2SD est une autre application utile, qui vous permettra de déplacer des applications entre la mémoire interne de votre téléphone et sa carte SD, pour peu que votre appareil dispose d’un lecteur adéquat. Certaines applications ne peuvent pas être déplacées, notamment les applications systèmes, ou celles qui utilisent des widgets, mais les autres peuvent être transférées à volonté et sans restriction, dans un sens comme dans l’autre. On retrouve également dans App2SD un gestionnaire d’applications sommaire et une fonction permettant de désinstaller des applications, ou encore de vider leur cache.
Verdict : Toutes les applications ne sont pas compatibles avec App2SD, mais en l’utilisant avec celles qui le sont, cet outil vous permettra de gagner beaucoup de place, notamment en transférant des applications volumineuses vers une carte SD.
Note : 4/5
Link2SD
Voilà une autre application qui vous permet de tirer partie du lecteur de carte SD de votre appareil : Link2SD. Son intérêt est d’être compatible avec des versions d’Android plus anciennes (à partir de la version 1.6), et elle propose entre autres la possibilité de forcer le déplacement d’une application, de régler l’installation des nouvelles applications par défaut sur la carte SD, de débloquer une application plantée, ou encore de vider le cache. Le revers de la médaille, c’est qu’il faut disposer d’un appareil rooté pour en profiter.
Verdict :Link2SD est une très bonne application pour gérer et déplacer ses applications vers la carte SD et pour gagner de la place. Son principal défaut est de n’être accessible qu’à ceux qui ont rooté leur appareil.
Note : 4/5
SD Maid
Nous concluons ce guide pour gagner de la place sur votre appareil avec SD Maid, un utilitaire de maintenance créé pour économiser de l’espace sur votre carte SD ou sur la mémoire interne de votre appareil. Il se charge pour cela de chercher les fichiers temporaires, les logs, ou encore les fichiers résiduels laissés par des applications qui ont été désinstallées. Il fait également office de gestionnaire de fichiers et d’application. La version gratuite offre déjà un grand nombre de fonctions, mais plus d’options sont évidemment disponibles après l’achat d’une clé pour les déverrouiller. Une fois encore, la seule ombre au tableau est qu’il faut disposer d’un appareil rooter pour en profiter au mieux, certaines fonctions étant bloquées autrement.
Verdict : une très bonne application pour se débarrasser des nombreux fichiers résiduels qui peuvent rester après la desinstallation d’une application. La présence d’un gestionnaire de fichiers et d’applications sont un plus agréable, mais l’obligation de rooter son appareil Android pour profiter de toutes les fonctionnalités pourraient en freiner certains.
Note : 4.5/5