Android : ces applications menacent de ruiner votre vie si vous ne payez pas

Les applications SpyLoan explosent sur le Play Store. Les utilisateurs Android qui souscrivent à des prêts bancaires via ces apps sont menacés pour rembourser rapidement la somme empruntée.

Android a beau être un système d’exploitation très répandu, beaucoup pointent du doigt son manque de sécurité. Sur le Play Store, on trouve de nombreuses applications vérolées qui dérobent vos informations privées, voire pire. C’est le cas aujourd’hui puisque les chercheurs en cybersécurité d’ESET ont découvert des apps qui accordent des prêts bancaires sournois puis menacent de ruiner votre vie.

À lire > Votre smartphone Android va mieux vous protéger des malwares, voici comment

Ces applications accordent des prêts bancaires puis vous menacent

SpyLoan applications malware prêt bancaire Android Play Store
© Envato

Ces 18 applications nommées SpyLoan par les chercheurs ont tendance à copier de véritables apps bancaires. En tout, elles ont été téléchargées 12 millions de fois. Pour mieux appâter le chaland, elles accordent facilement des prêts bancaires. Mais elles dérobent également des données privées très sensibles parmi lesquelles : 

  • Les messages
  • La géolocalisation
  • Le journal des appels
  • Les informations du réseau Wi-Fi
  • Les métadonnées des fichiers multimédias
  • Les applications installées
  • Le calendrier

Une fois les prêts bancaires accordés, ces applications fonctionnent au chantage. Par exemple, elles menacent les victimes de diffuser les informations privées récoltées et de les humilier en ligne. Selon les chercheurs d’ESET, elles vont jusqu’à faire chanter les contacts des personnes piégées.

Les taux d’intérêt des prêts sont élevés tandis que les victimes n’ont que peu de temps pour rembourser. Le contrat est aussi modifié à la guise des arnaqueurs. Google a été alerté et depuis, 17 des 18 applications repérées ont été bannies sur Play Store. Celle qui y a échappé au bannissement a été modifiée pour respecter les règles de la firme de Mountain View.

Une explosion des applications SpyLoan sur le Play Store

Les applications dites SpyLoan connaissent une explosion avec +90% au premier semestre 2023. Pour ne pas se faire repérer, elles se conforment d’abord aux règles de sécurité de Google puis, une fois en ligne sur le Play Store, ajoutent un lien qui redirige vers un site malveillant.

Pour éviter cette situation, l’ESET recommande fortement de jeter un œil aux autorisations demandées par les applications que vous installez. N’acceptez jamais de prêt bancaire depuis une app, tournez-vous plutôt vers les banques connues et adressez-vous à un conseiller en vous rendant sur place.

Faites toujours attention sur le Play Store, on y trouve beaucoup de logiciels malveillants. Même Google ne peut pas tous les repérer et commet parfois des erreurs en bannissant des applications légitimes.