La dernière mise à jour d’Android Auto a introduit un nouveau bug. Cette fois-ci, le bug concerne Google Maps. La célèbre application GPS refuse de se fermer, même lorsque les utilisateurs ont déjà quitté la voiture après la navigation.
Android Auto a été mis à jour vers la version 10.0 la semaine dernière, mais un nouveau bug est apparu dans le système d’infodivertissement de Google. C’est le deuxième problème en un mois. Un autre bug empêchait d’envoyer des messages par commande vocale il y a quelques jours. Cette fois-ci, le nouveau bug d’Android Auto concerne Google Maps et plus particulièrement son fonctionnement.
Avec le bug d’Android Auto, Google Maps ne se ferme plus correctement, même lorsque le conducteur a déjà quitté la voiture. Par conséquent, la notification de Google Maps avec le statut de navigation s’affiche toujours sur le smartphone Android utilisé pour se connecter à Android Auto dans la voiture.
Le bug de Google Maps concerne aussi bien Android Auto en mode sans fil qu’en mode filaire
Plusieurs utilisateurs ont déjà signalé le problème sur Reddit depuis quelques jours. « Google Maps ne se ferme pas une fois débranché de la voiture ? Je n’ai même pas utilisé Google Maps, mais je suppose qu’il s’ouvre depuis son ouverture dans Android Auto », déclare l’utilisateur u/Higira.
À en croire les différents signalements, ce bug touche n’importe quel smartphone Android : Galaxy S23+, Galaxy Z Flip 4, Galaxy S22, Pixel 6a, Pixel 6 Pro, Pixel Fold, etc. Quant aux voitures concernées, plusieurs modèles rencontrent aussi le même bug. Des conducteurs de la Kodiaq 2020 et de la Volkswagen ID.4 ont signalé ce problème.
Android Auto lance automatiquement Google Maps lorsqu’un smartphone est connecté. Cela permet aux conducteurs de suivre l’itinéraire et de consulter les informations de navigation directement depuis l’écran d’infodivertissement de leur voiture. Il est aussi possible d’utiliser Google Maps sur le téléphone et la voiture en même temps depuis quelques semaines.
Cependant, depuis l’arrivée d’Android 10.0, Google Maps continue de tourner sur les smartphones à l’extérieur de la voiture. Ce n’est pas le problème le plus grave, mais il reste tout de même ennuyant. Il suffit de quitter manuellement la navigation depuis la barre de notifications du téléphone. D’ailleurs, les utilisateurs ont remarqué que le problème survient aussi bien sur Android Auto connecté en mode filaire qu’en mode sans fil via un adaptateur comme le Motorola MA1. Celui-ci permet d’utiliser Android Auto en mode sans fil en France et en Europe.