Android Auto : un bug de la mise à jour Android 14 empêche l’écoute de musique

La mise à jour Android 14 a provoqué un bug sur Android Auto qui coupe le son des applications musicales. Le problème touche surtout les téléphones Pixel et diverses marques de véhicules. Google a ajouté le bug à une liste de problèmes connus et cherche une solution.

Android Auto bug musique Android 14
Android Auto : un bug avec Android 14© DR

Après la mise à jour vers Android 14, qui se déploie progressivement sur de nombreux smartphones, les personnes qui utilisent Android Auto ont constaté que certaines applications musicales ne fonctionnaient plus (voir Android 14 rend Android Auto inutilisable, un cauchemar pour certains).

Plus de musique sur Android Auto après la mise à jour Android 14 : Google enquête

La diffusion de musique depuis son téléphone avec des commandes d’applications est un des principaux atouts du système d’infodivertissemt, ce qui rend ce bug très gênant. Les personnes touchées indiquent que, suite à la mise à jour vers Android 14, leurs applications musicales sont restées muettes sur Android Auto.

Le problème ne semble pas lié à des applications particulières, les personnes mentionnant le problème sur Spotify, YouTube Music, et d’autres, et les rapports concernant diverses marques et modèles de véhicules.

Pour celles qui sont affectées, il est rapporté que les applications musicales semblent jouer de la musique, mais que aucun son ne sort des haut-parleurs. Nous avons trouvé des rapports sur les forums de Google ainsi que sur Reddit et visiblement, cela concerne surtout les téléphones Pixel pour l’instant, car ce sont les appareils qui ont actuellement des mises à jour Android 14 largement disponibles. Ce sont aussi eux qui ont beaucoup de problèmes de connexion avec le système de Google.

Bug Android Auto Android 14
Google commence à récupérer des témoignages © Capture forums de Google

Les solutions de contournement que certaines personnes ont suggérées incluent le redémarrage de la chanson, ou simplement le redémarrage de toute la connexion, car ce problème ne coupe pas systématiquement le son.

Bien que le souci ne soit pas très répandu, il a suscité suffisamment d’attention pour que Google l’ajoute à une liste de problèmes connus, et demande plus de rapports de bugs pour l’analyser plus en profondeur. Espérons, cependant, que Google pourra trouver une solution rapidement, car Android 14 accélère rapidement son déploiement sur les appareils non Pixel.