Android Auto veut révolutionner la conduite électrique : découvrez les nouvelles fonctionnalités !

Android Auto déploie les mises à jours plus vite que son ombre. Google ne se retient pas pour essayer de conquérir des parts de marché, surtout dans le secteur des voitures électriques, auxquelles son système d’infodivertissement va donner une flopée de nouvelles fonctionnalités.

Android Auto Fonctionnalités Voitures Electriques
©Google

Le 22 juin, on vous disait que Android Auto 9.8 était déjà là, alors que la version 9.7 était déployée depuis moins d’un mois. Google n’a pas de temps à perdre, et deux semaines plus tard, la 9.9 est déjà disponible.

Il en ressort que Google s’efforce d’améliorer la prise en charge d’Android Auto pour les véhicules électriques équipés de son système d’infodivertissement. C’est 9to5Google qui affirme avoir décompilé la dernière la mise à jour uploadée sur le Play Store. En décortiquant l’APK de l’application, ceux-ci ont été en mesure de voir diverses lignes de code qui laissent présager de futures fonctionnalités.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d’Android Auto ?

  • Parmi les fonctionnalités, il sera désormais possible d’identifier manuellement la voiture comme un véhicule électrique et d’activer des fonctions liées dans Google Maps pour Android Auto. Ces paramètres apparaîtront dans le menu des réglages d’Android Auto, dans une nouvelle section intitulée “Paramètres VE”.
  • L’une d’entre elle est déjà offerte par Waze : l’affichage des bornes de recharge électrique compatibles avec la voiture. Android Auto va répertorier les chargeurs J1772, CCS (Combo 1 et 2), Type 2 et CHAdeMO. Il n’est pas fait mention du NACS mis au point par Tesla qui promet de rapidement devenir la norme internationale. Toutefois, il est probable que que cette norme sera ajoutée dans une mise à jour ultérieure.
  • 9to5Google a également trouvé des lignes de code relatives à l’état de charge de batterie, suggérant que le conducteur sera en mesure de voir les niveaux de charge de son véhicule directement via Android Auto.

Android Auto veut séduire les marques de voitures électriques

Au fil des mises à jour, Android Auto a petit à petit développé un ensemble de fonctionnalités dédiées aux véhicules électriques, depuis Android Auto 9.5 plus précisément. Dans Android Auto 9.9, celles-ci apparaissent enfin.

À lire > Android Auto vous permet d’utiliser à nouveau Google Maps sur votre téléphone et votre voiture en même temps

Android Auto n’est cependant pas très répandu parmi les marques de voitures électriques les plus populaires, au premier chef desquels Tesla, qui a tout simplement choisi d’ignorer Google. D’autres comme Polestar préfère utiliser Android Automotive comme système d’exploitation. Néanmoins, pour les voitures de Renault, Nissan et autres, il s’agit d’une mise à jour bienvenue.

Source : 9to5Google