Android Auto se transforme : l’arrivée de ce célèbre assistant IA se précise

Google continue d’intégrer son assistant IA dans ses applications et services. Plusieurs indices montrent ainsi qu’Android Auto se prépare à accueillir Gemini Live. Reste à savoir quelle sera sa valeur ajoutée par rapport à Google Assistant.

android auto gemini IA
© BMW

Après avoir modifié radicalement l’interface de Google Assistant sur Android Auto, le géant planche visiblement sur l’intégration de son successeur. En démontant l’APK de la version 12.8.143544 du système d’infodivertissement des voitures, AssembleDebug a fait des découvertes intéressantes, mettant au jour plusieurs indices probants sur l’arrivée future du support Gemini.

Deux fichiers XML introduisent notamment l’étoile scintillante qui n’est autre que le logo de l’IA de Google. Les noms des fichiers contiennent le mot “kitt”, lequel semble être le nom de code de l’intégration de Gemini dans Android Auto. Des chaînes de caractères composées des termes “kitt” et “live” ont également été découvertes.

Gemini bientôt intégré sur Android Auto ? Plusieurs indices ont été découverts

On constate en effet la présence du mot “live” dans le nom d’une chaîne ainsi que la fonction “Start conversation”. Cela correspond totalement à ce que l’on attend de Gemini Live qui pourrait donc remplacer à terme l’Assistant Google dans l’habitacle. Une autre fonction nommée GeminiLiveAssistantAction a d’ailleurs été repérée dans les entrailles d’Android Auto.

Il ne s’agit pas de simples coïncidences. Au vu de ces indices, tout indique que Google se prépare à intégrer l’IA générative dans son système embarqué. Pour rappel, Gemini Live (disponible seulement en anglais pour les comptes Gemini Advanced) permet aux usagers de discuter de façon naturelle à haute voix avec Gemini. Reste à savoir en quoi sera-t-il supérieur à l’Assistant Google dans le cadre d’Android Auto.

Etant donné que son intégration est encore à un stade précoce, il faudra encore patienter un bon moment avant d’obtenir des éléments de réponse. Alors que l’Assistant Google permet déjà de résumer les messages reçus, Gemini devrait offrir d’autres fonctionnalités innovantes. Espérons également que l’IA soit moins sujette aux bugs, l’Assistant Google étant souvent pointé du doigt pour ses défaillances à bord.