Surprise dans les tuyaux pour Android Auto : la radio AM/FM pourrait bien faire son grand retour. Si les services de streaming musical ont largement pris le dessus, cette fonctionnalité pourrait s’avérer utile pour certains usagers, et même avoir un impact positif sur la sécurité routière.
Alors que les services de streaming musical comme Spotify ou YouTube Music ont largement supplanté la radio traditionnelle, cette dernière pourrait bientôt faire son retour sur Android Auto. En effet, des indices découverts dans le code de la version 12.3 d’Android Auto suggèrent qu’une prise en charge de la radio AM/FM et même HD est en cours de développement.
Voici les bouts de code découvert :
<string name=”radio_node_am_display_name”>AM</string>
<string name=”radio_node_dab_display_name”>DAB</string>
<string name=”radio_node_fm_display_name”>FM</string>
<string name=”radio_node_fm_hd_display_name”>HD Radio</string>
<string name=”radio_selection_error”>Radio program not available</string>
<string name=”radio_service_label”>Car Radio</string>
Android Auto : vers un retour en fanfare de la radio traditionnelle
Si cette nouveauté ne figure peut-être pas parmi les plus attendues par les usagers d’Android Auto, elle pourrait néanmoins s’avérer utile pour certains. En effet, elle permettrait de se passer de son smartphone pour écouter la radio, ce qui pourrait s’avérer pratique dans certaines situations, comme en cas de panne de batterie ou en zone de couverture mobile défaillante.
Mais l’intégration de la radio traditionnelle pourrait aussi avoir un impact positif sur la sécurité routière. En permettant de basculer facilement vers la radio depuis l’interface d’Android Auto, sans avoir à quitter la route des yeux et à manipuler son téléphone, on limite les distractions au volant.
Cette découverte intervient alors qu’Android Auto vient de célébrer ses 10 ans. L’application a connu un franc succès depuis son lancement, et son adoption par de plus en plus de constructeurs automobiles ne fait que croître.
En plus de l’arrivée constante de nouvelles fonctionnalités, comme l’intégration croissante de l’intelligence artificielle, Android Auto est déjà un incontournable pour tous les conducteurs qui n’utilisent pas Automotive ou CarPlay.
Alors, si vous êtes un utilisateur d’Android Auto et que vous avez l’habitude d’écouter la radio, n’hésitez pas à rester à l’affût des prochaines mises à jour, car la radio AM/FM/HD pourrait bien y faire son apparition. Notez enfin que le système d’infodivertissement de Google est passé à la version 12.4 cette semaine, que vous pouvez installer dès maintenant.