Android Auto : un bug insupportable empêche Assistant Google de fonctionner, que faire ?

Certains utilisateurs d’Android Auto ne peuvent pas appeler l’assistant Google avec la commande vocale “Hey Google”. Ce bug, déjà connu, serait lié à une mise à jour récente. Google cherche une solution. En attendant, il est possible de revenir aux versions antérieures d’Android Auto et de l’application Google.

Android Auto Assistant Google
Android Auto : encore un bug avec l’Assistant Google

Android Auto est la plateforme d’infodivertissement de Google qui permet aux utilisateurs de profiter des services de leur smartphone sur l’écran de leur voiture. Mais comme toute technologie, elle n’est pas exempte de problèmes, et certains utilisateurs en font souvent les frais, comme certains propriétaires de smartphones Samsung Galaxy qui ne peuvent pas l’utiliser. Cette fois, il s’agit d’un bug déjà connu qui refait surface.

Android Auto ne reconnaît pas la commande vocale « Hey Google » pour certains utilisateurs

L’un des principaux atouts d’Android Auto est la possibilité d’interagir avec le système en passant uniquement par la voix grâce à Assistant Google. C’est quand même très pratique pendant la conduite puisque cela évite de quitter les yeux (ou les mains) de la route.

Mais apparemment, un bug déjà rencontré en août 2023 vient de faire son retour : Android Auto ne réagit pas dans plusieurs cas à la commande vocale « Hey Google », qui sert à appeler l’assistant. Le bug semble ne toucher que la phrase d’activation de l’assistant, car en utilisant le bouton du microphone, tout fonctionne normalement et l’assistant s’exécute.

À lire : Android Auto : la nouvelle interface de Google Maps agace les utilisateurs

Ce problème serait apparu suite à une récente mise à jour d’Android Auto ou de l’application Google (qui gère l’assistant). Google avait déjà résolu ce problème par le passé, mais il semble qu’il soit réapparu sous une forme très similaire. La société a demandé à celles et ceux qui sont affectés par ce problème de fournir plus d’informations pour trouver une solution rapidement.

En attendant, la communauté propose quelques solutions classiques : si vous n’êtes pas satisfait de l’activation de l’assistant Google via l’icône du microphone, vous pouvez essayer de revenir aux versions antérieures disponibles d’Android Auto et de l’application Google, une pratique qui semble résoudre temporairement le problème, à condition de désactiver les mises à jour automatiques.

Pour désactiver les mises à jour automatiques sur votre smartphone Android, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l’application Play Store de Google et cliquez sur le menu symbolisé par trois barres horizontales en haut à gauche de l’écran.
  2. Cliquez sur Paramètres, puis sur Mise à jour automatique des applis.
  3. Choisissez l’option Ne pas mettre à jour automatiquement les applications.