Android Auto et les services de Google sont beaucoup plus appréciés des automobilistes que les systèmes d’infodivertissement conçus par les constructeurs automobiles. Ce sont les conclusions d’une étude qui montre que les usagers en ras-le-bol des technologies inutiles en voiture.
Il semblerait que cet adaptateur sans fil qui permet d’obtenir Android Auto sur toutes les voitures en France et en Europe ait de beaux jours devant lui. À l’heure où les constructeurs automobiles s’efforcent d’intégrer toujours plus de technologies dans leurs véhicules, les automobilistes en ont ras-le-bol des systèmes d’infodivertissement de leur voiture.
Ce sont les résultats de la nouvelle étude Automotive Performance, Execution and Layout (APEAL) de JD Power. Selon ce cabinet d’études aux États-Unis, la satisfaction globale des propriétaires de voitures est de 845 (sur une échelle de 1 000 points), soit une baisse de deux points par rapport à 2022 et de trois points par rapport à 2021. C’est la première fois en 28 ans que l’étude enregistre une baisse sur deux années consécutives.
Les systèmes d’infodivertissement constructeurs sont délaissés
C’est notamment à cause du système d’infodivertissement de leur voiture. Seuls 56 % des propriétaires choisissent de l’utiliser pour écouter de la musique, quand ils étaient 70 % en 2020. Moins de la moitié des propriétaires ont déclaré qu’ils aimaient utiliser le système de leur voiture pour la navigation, la reconnaissance vocale ou pour passer des appels téléphoniques.
La plupart préfèrent utiliser des systèmes smartphone comme Android Auto, malgré les récents bugs, ou Apple CarPlay, qui permet de commander des pizzas Domino’s pour les utilisateurs d’iPhone. Ces applications sont de plus en plus populaires, et d’autres études ont prouvé cette préférence des automobilistes à interagir avec leur téléphone, plutôt qu’avec les OS mis au point par le constructeur de leur véhicule.
Android et Google plébiscités par les usagers de la route
Néanmoins, les automobilistes s’intéressent de plus en plus à l’OS natif de leur voiture, à condition qu’il soit développé par Google. Ainsi, JD Power constate que les modèles équipés d’Android Automotive et du système d’exploitation de Google Automotive, AAOS, “obtiennent de meilleurs résultats dans la catégorie infodivertissement que ceux qui n’ont pas AAOS“.
À lire > Android Auto veut révolutionner la conduite électrique : découvrez les nouvelles fonctionnalités !
Cependant, le système d’exploitation AAOS sans Google Automotive Services (GAS) obtient les scores les plus bas dans les catégories d’infodivertissement. GAS désigne toutes les applications et les services fournis lorsque Google est intégré à la voiture. Ainsi, certains véhicules de Stellantis utilisent Android Automotive mais s’associent à d’autres entreprises comme Amazon pour leurs applications : une aberration qui n’est pas du goût des usagers.
Source : JD Power