Android Auto : la nouvelle interface de Google Maps agace les utilisateurs

Cet été, nous avons découvert la nouvelle interface de Google Maps sur Android Auto qui introduit une nouvelle barre latérale sur le côté gauche. Le nouveau design commence enfin à se déployer mais certains utilisateurs ne sont pas convaincus.

android auto google maps
© Envato

Google Maps est une application de navigation incontournable. A tel point que les changements, même minimes, sont scrutés de près. Cet été, certains usagers ont pu bénéficier de la nouvelle refonte de l’application sur Android Auto. Un design rénové qui commence enfin à se déployer chez l’ensemble des utilisateurs.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications attestent de l’arrivée de la nouvelle interface de l’application sur le système d’infodivertissement de Google. Voici ce qui change. Dans l’ancienne mouture, les boutons du son, du zoom et de l’orientation de la carte se trouvaient sur le côté droit de l’écran. Désormais, ils sont regroupés dans une barre latérale qui se niche sur le côté gauche de l’interface aux côtés du bouton des paramètres.

A lire > Android Auto : Google Maps change la recherche vocale, les utilisateurs sont en colère

Android Auto : la nouvelle interface de Google ne fait pas l’unanimité

L’objectif d’un tel changement est simple : rendre ces commandes de base plus facilement accessibles. Concrètement, le conducteur ne doit plus étendre son bras autant qu’avant pour les actionner. Il peut donc se reconcentrer plus rapidement sur sa conduite. Il s’agit d’un changement positif en termes de sécurité et de praticité.

Sur les réseaux sociaux, certains avis sont toutefois mitigés. Si certains apprécient l’arrivée de la nouvelle barre latérale qui rapproche les commandes du conducteur, d’autres ont bien du mal à s’y faire. “Je viens de voir cela apparaître sur mon CX-9. C’est horrible, ça prend beaucoup trop de place”, déplore un utilisateur ; lequel regrette en outre qu’il ne soit pas possible de masquer la barre par défaut.

“C’est le placement le plus stupide, renchérit un autre usager. Cela pousse tout le reste plus à droite. Pire encore, il n’y a aucune possibilité de le cacher”. Des utilisateurs estiment enfin que Google ferait mieux de corriger les nombreux dysfonctionnements constatés sur Android Auto plutôt que de procéder à des changements dispensables. Ces jours-ci, certains détenteurs de Samsung Galaxy ne parviennent notamment pas à utiliser le système dans leurs voitures.