Certains utilisateurs d’Android Auto ne voient plus la barre de navigation sur leur écran. Ce bug les empêche de changer d’application ou d’accéder à l’Assistant Google. La cause est inconnue, mais les équipes de développement sont en train de chercher une solution.
Android Auto rencontre, depuis ces deux derniers jours, un nouveau bug où la barre de navigation disparaît de l’écran. Plusieurs utilisateurs racontent leurs déboires sur les forums de Google ou sur Reddit. « J’ai vidé le cache d’Android Auto, désinstallé et réinstallé l’application, utilisé une ancienne version, rien n’y fait » dit, par exemple, un utilisateur.
Cette barre de navigation apparaît normalement en bas de l’écran, selon la taille et le rapport d’aspect de l’écran de votre voiture. Elle permet de basculer entre les applications ou d’accéder à l’Assistant Google, qui rencontre d’ailleurs lui aussi un bug sur la plupart des véhicules.
Bref — cette barre de navigation est essentielle. Ce problème ne fait pas passer le reste de l’interface utilisateur d’Android Auto en plein écran, mais laisse simplement la partie inférieure de l’écran vide. Il est possible d’accéder aux services de musique par exemple, mais cela bride quand même largement l’utilisation du système. Certains smartphones sont concernés, comme le Galaxy Note 8, mais d’autres non.
En attendant, certains utilisateurs ont trouvé une solution simple : désinstaller les mises à jour de l’application Android Auto (la version 10.4.633624 semble être particulièrement touchée). Mais attention, les mises à jour récentes, comme la 10.5, qui est en train d’être déployée, ne résolvent pas forcément le problème, et effacer le cache peut entraîner une erreur encore plus grave.
La version stable la plus récente d’Android Auto au moment où nous écrivons ces lignes est la version 10.4, mais la mise à jour vers la version complète de la 10.5 devrait être déployée dans les prochains jours, la version bêta étant déjà disponible au téléchargement.