Android Auto : Google déploie en secret cette fonctionnalité que tout le monde va adorer

Android Auto est excellent dans ce qu’il fait, mais il a un défaut majeur qui embête tout le monde. Il ne permet pas de rechercher une chanson, un album, un artiste ou une playlist spécifique sans passer par Google Assistant. Bonne nouvelle, cela va bientôt changer.

Android Auto 10.2
Android Auto 10.2 © Tom’s Guide

Comme vous le savez, Android Auto est un système qui permet d’utiliser son smartphone sur l’écran de sa voiture. Il permet d’écouter de la musique, naviguer, communiquer et plus encore lorsque l’on est au volant. Mais il n’est pas parfait et il lui manque une fonctionnalité essentielle : la possibilité de rechercher une chanson, un album, un artiste ou une playlist spécifique dans les applications de streaming musical.

Android Auto : bientôt la recherche musicale au bout des doigts

Actuellement, pour écouter une chanson sur Android Auto, il faut utiliser Google Assistant. Il faut lui dire le nom de la chanson, l’artiste, l’application et prier pour qu’il comprenne bien. Sinon, il faut se contenter des suggestions ou des playlists proposées par les applications. La saisie au clavier n’est pas possible sur Android Auto, pour des raisons de sécurité.

Mais cela pourrait bientôt changer. Google est en train de tester une nouvelle fonction qui permettrait aux utilisateurs de taper le nom de la chanson ou de l’artiste qu’ils veulent écouter. À condition que la voiture soit à l’arrêt, bien sûr.

À lire : Waze : une incompatibilité avec Android Auto fait rager les conducteurs, que se passe-t-il ?

La recherche simplifiée sur Android Auto
La recherche musicale simplifiée sur Android Auto 10.2 © Honest_Past8906, Reddit

Une icône de recherche apparaîtrait en haut de l’écran, dans toutes les applications musicales compatibles avec Android Auto, comme Spotify, YouTube Music et autres. La saisie serait similaire à celle des applications de navigation, qui se verrouille lorsque la voiture commence à bouger.

Cette fonctionnalité a été découverte avec la version bêta 10.2 d’Android Auto sortie récemment, mais attention, l’icône n’apparait pas toujours. Il semblerait donc que Google soit encore en phase de test et qu’il active la fonctionnalité progressivement, pour certains utilisateurs.