Android Auto et les Galaxy S24 ne font pas bon ménage dans ces marques de voitures

Android Auto rencontre encore une fois des problèmes de connexion avec des smartphones Samsung, cette fois-ci avec nul autre que les tout nouveaux Galaxy S24. Le problème viendrait des firmwares des voitures, de trois marques : Volkswagen, Seat et Skoda.

Android Auto Samsung Galaxy S24 bug connexion
© Envato

Android Auto, le service de Google qui permet d’utiliser son smartphone sur l’écran de sa voiture, rencontre des problèmes avec les nouveaux smartphones de Samsung, les Galaxy S24. Sur une page d’assistance au Royaume-Uni, le géant sud-coréen reconnaît que dans certaines voitures, Android Auto ne parvient pas à se connecter ou à rester connecté aux Galaxy S24.

Quels modèles de voitures ne parviennent pas à se connecter aux Galaxy S24 avec Android Auto ?

Divers modèles de Volkswagen, Skoda et SEAT seraient concernés par ce bug. Selon Samsung, le problème vient des véhicules, et non du smartphone ou de l’application de Google. Les trois constructeurs automobiles travailleraient actuellement sur des mises à jour logicielles de leurs voitures pour résoudre le problème.

Ainsi, Samsung appelle ses clients à contacter le centre de service de leur marque de voiture s’ils n’arrivent pas à connecter leur S24 à leur voiture. Avant de se lancer dans ces démarches avec les constructeurs automobiles, le fabricant de smartphones propose tout de même d’effectuer quelques manipulations qui peuvent potentiellement mettre fin aux problèmes de connexion.

Il s’agit tout d’abord de vérifier les paramètres de la voiture de quoi que ce soit qui pourrait empêcher une connexion Android Auto. Le sud-coréen propose également d’essayer plusieurs câbles USB, de mettre à jour manuellement l’application Android Auto vers 11.2, ou de vérifier les mises à jour système disponibles pour le Galaxy S24. Concernant cette dernière option, il semblerait qu’aucun patch n’ait été publié.

À lire > Android Auto : le problème de l’écran Coolwalk persiste, voici la solution

Les voitures Volkswagen et le Galaxy S24 ont un problème d’IP

Samsung semble en savoir plus concernant le problème rencontré par Android Auto dans les Volkswagen. Le conglomérat sud-coréen indique qu’il aurait à voir avec les adresses IP attribuées par les hotspots Android. Le système de Volkswagen ne serait pas tout à fait compatible avec leur configuration depuis Android 11. Si le problème est déjà identifié chez VW, cela signifie que le problème pourrait rapidement être corrigé via une mise à jour du firmware.

Pour ce qui est des autres marques de voitures, Samsung n’en sait pas beaucoup plus que les utilisateurs de S24 déçus. Ce n’est pas la première fois que les smartphones Samsung rencontrent des problèmes avec Android Auto. Peu après le lancement des Galaxy S23, des utilisateurs avaient signalé des problèmes de connexion avec Android Auto l’année dernière. Et pas plus tard que fin décembre, la mise à jour vers Android 14 avait causé des problèmes avec Android Auto.

  • Android Auto rencontre des problèmes de connexion entre les Galaxy S24 et certaines voitures.
  • Les modèles de trois marques seraient concernés par le bug : Volkswagen, Seat et Skoda.
  • Ce n’est pas la première fois qu’Android Auto rencontre des problèmes sur les appareils Samsung.

Source : Samsung