Android Auto : cet adaptateur sans fil ajoute le support d’Apple CarPlay

Android Auto et Apple CarPlay sont comme chiens et chats en voiture, les deux logiciels ne peuvent pas cohabiter dans le même adaptateur sans fil. La dernière mise à jour du firmware des adaptateurs sans fil AAWireless vient tout changer.

AAWireless Apple Carplay ANdroid AUto Dongle
©AAWireless

Si Android Auto est disponible sur toutes les voitures en France dans cet adaptateur sans fil, Apple CarPlay ne l’est pas. En effet, les appareils qui gèrent les deux plateformes sont plutôt rares, à part dans les Tesla (avec un peu de piratage). Heureusement, AAWireless vient corriger cela en ajoutant la prise en charge d’Apple CarPlay à celle d’Android Auto dans la nouvelle version bêta de son micrologiciel .

La mise à jour 3.0.0 du firmware est probablement la plus importante à ce jour. Cependant, ne crions pas victoire trop vite, elle est encore en bêta. Elle est actuellement déployée progressivement et n’est pas disponible pour tous les utilisateurs. Pour ceux qui l’ont, il faut s’attendre à des bugs. Mais lors de la sortie globale, le dongle pourra servir d’adaptateur Apple CarPlay sans fil.

Comment ajouter Apple CarPlay à l’adaptateur AAWireless ?

Pour ajouter Apple CarPlay à l’adaptateur AAWireless, il suffira de trois choses :

  • Un smartphone Android, puisque l’appli n’est pas disponible sur iOS
  • De la mise jour du firmware 3.3.0 de votre adaptateur AAWireless
  • Il faudra également être en possession d’un appareil de deuxième génération, numéro de modèle ” cs317 “. A priori cela devrait être votre cas, puisque toutes les unités vendues en dehors de la campagne de crowdfunding initiale sont des modèles éligibles.

À lire > Apple CarPlay : les utilisateurs d’iPhone peuvent désormais commander Domino’s Pizza dans leur voiture

A partir de là, l’utilisateur peut configurer Android Auto ou CarPlay, en se connectant via le Bluetooth comme il le ferait habituellement. Lorsque l’appareil démarre et se connecte à un téléphone, il choisit automatiquement entre Android Auto et CarPlay. C’est CarPlay qui fonctionne par défaut.

Quelques correctifs seront ajoutés avant le déploiement global, notamment pour permettre le réessai de la connexion à un smartphone en cas d’échec. De plus, AAWireless signale sur son site web quelques bugs dans la bêta : le son peut être “haché” et les commandes au volant susceptibles de ne pas fonctionner dans certains véhicules. Le couplage initial peut également voir la connexion se terminer prématurément et nécessiter d’autoriser manuellement CarPlay à fonctionner.

À lire > Android Auto disparaît sans raison de votre smartphone ? Voici peut-être la solution

Cependant, on ne peut que saluer cet ajout, qui devrait rapidement être fonctionnel dans une version stable. Un argument de taille pour AAWireless, qui vend sont adaptateur pour 80 euros sur son site officiel. Malheureusement en France, il n’est disponible que sur Amazon pour 200 euros.