Android Auto disparaît sans raison de votre smartphone ? Voici peut-être la solution

Android Auto connaît dernièrement des petits problèmes. L’application si pratique pour les automobilistes disparaît de certains smartphones sans explications. L’équipe d’Android Auto travaille à un correctif, en attendant, voici peut-être la solution.

Android Auto

Android Auto est une application indispensable en voiture pour tout ceux qui l’ont essayé. Elle améliore l’expérience de conduite en intégrant de manière transparente les smartphones au système d’infodivertissement du véhicule.

Toutefois, les récentes mises à jour ont entraîné quelques problèmes, comme ce bug qui rend fous les utilisateurs d’Android Auto. D’autres automobilistes habitué de l’application l’ont tout simplement vu disparaître de leur téléphone.

Android Auto disparaît chez certains utilisateurs

Le problème semble être généralisé, affectant divers appareils et modèles de voitures. Des retours d’utilisateurs indiquent que la mise à jour Android Auto 10.2 empêche le chargement de l’application pour certains modèles de voitures, le problème n’étant pas isolé à un fabricant spécifique.

Voici des causes possibles de ce problème :

  • Des problèmes de mise à jour : l’une des principales raisons de la disparition d’Android Auto pourrait être des problèmes liés aux récentes mises à jour.
  • La compatibilité logicielle : les problèmes de compatibilité entre l’application et les smartphones Android peuvent également jouer un rôle.
  • Les applications tierces : des conflits avec d’autres applications installées sur l’appareil peuvent interférer avec le fonctionnement d’Android Auto, entraînant sa disparition de la liste des applications.

Les correctifs possibles pour relancer Android Auto

Vérifier les autorisations d’Android Auto

Assurez-vous qu’Android Auto dispose des autorisations nécessaires pour fonctionner correctement. Il s’agit notamment des autorisations d’accès à votre téléphone, à vos contacts et autres données.

Effacer le cache de l’application

Effacer le cache de l’application Android Auto peut résoudre certains problèmes mineurs qui entraînent sa disparition ou son dysfonctionnement. Pour ce faire, procédez comme suit :

  • Ouvrez les paramètres de votre appareil
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez “Applis”
  • Recherchez l’application Android Auto dans la liste et appuyez dessus.
  • Dans la page de détails de l’application, choisissez “Effacer toutes les données” pour supprimer les données de cache associées.

L’effacement du cache de l’application peut aider à résoudre les problèmes liés aux performances de l’application et à des bugs. En fin de compte, cela pourrait permettre de résoudre le problème de disparition d’Android Auto.

À lire > Android Auto : comment le désactiver ou l’empêcher de se connecter à chaque fois ?

Mettre à jour Android Auto

La mise à jour de l’application Android Auto et du système d’exploitation de votre appareil permet de résoudre les problèmes de compatibilité.

Vous pouvez télécharger la dernière version d’Android Auto en cliquant ici. Si votre application était déjà à jour, vous pouvez tentez votre chance avec la version bêta, téléchargeable en APK à cette adresse. Cependant, cette dernière solution n’est pas forcément recommandé et se fait à vos risques et périls.

Redémarrer et reconnecter votre smartphone

Parfois, un simple redémarrage de votre appareil et du système d’infodivertissement de votre voiture peut résoudre les problèmes de connexion.

Si les solutions proposées dans notre guide n’ont pas fonctionné pour vous, ne vous inquiétez pas : ce problème touche de nombreux utilisateurs et l’équipe Android Auto a indiqué dans un billet de blog qu’elle travaillait sur un correctif.