Android Auto : ce bug très agaçant rend fous les utilisateurs

Depuis quelques semaines, un bug exaspérant touche certains utilisateurs d’Android Auto. Malgré de bons réglages, ce dernier ne se lance plus automatiquement lorsqu’ils connectent leur smartphone à l’écran de leur voiture.

android auto bug
© Envato

Android Auto permet de déporter les commandes de votre smartphone directement sur l’écran intégré de votre véhicule. Très pratique, le système n’est toutefois pas exempt de dysfonctionnements. Après le bug qui faisait chuter la qualité audio, un autre problème touche actuellement certains utilisateurs.

Android Auto ne se lance plus automatiquement en dépit d’un bon paramétrage. Les usagers doivent donc lancer manuellement le système après avoir connecté leur smartphone à leur voiture.

Android Auto refuse de se lancer automatiquement

“‘Démarrer Android Auto automatiquement’ est pourtant réglé sur ‘Toujours’ sur mon téléphone et dans la voiture”, déplore une personne touchée sur le forum d’assistance de Google. Les utilisateurs doivent lancer manuellement l’OS après avoir connecté leur smartphone au système d’infodivertissement de leur voiture. Une manipulation supplémentaire qui a le don de les agacer.

Il ne s’agit pas d’un problème de paramétrage. Les victimes du bug assurent avoir activé le démarrage automatique dans les paramètres de leur voiture ainsi que sur leur téléphone. Il n’empêche. Ils doivent désormais appuyer sur l’icône Android Auto pour lancer l’OS sur l’écran. Le problème est visiblement apparu dans le courant du mois d’août.

A lire > Android Auto : une flopée de nouvelles applications sont disponibles, les voici !

Android Auto : comment résoudre le bug du lancement automatique ?

Notez que la dernière version d’Android Auto ne permet pas de résoudre le problème. Et pour cause, Google n’a fourni aucun correctif pour le moment. Voici tout de même quelques astuces qui pourraient potentiellement vous aider à régler le souci.

  • Videz le cache et supprimez les données d’Android Auto et des applications utilisés (comme Waze, Google Maps). Certes, tous vos paramètres seront perdus. Mais cette solution mérite d’être testée si vous souhaitez absolument que le démarrage automatique revienne.
  • Si cela ne fonctionne pas, installez une version antérieure d’Android Auto en téléchargeant son APK. Puis connectez votre smartphone à l’unité centrale pour voir si cela permet de corriger le bug.
  • Si rien n’y fait, partagez votre mésaventure sur le forum d’aide de Google en espérant que cela pousse l’entreprise à prendre les choses en main.