Régulièrement, des applications malveillantes parviennent à se glisser dans le Play Store, exposant les utilisateurs à des malwares. Un rapport vient d’en signaler une quinzaine. Si vous en avez téléchargez une, il faut absolument la désinstaller et procéder à une analyse de votre système.
En dépit des barrières de sécurité, des applications vérolées parviennent régulièrement à se glisser dans le Play Store. Les pirates savent comment déjouer la vigilance de Google en utilisant des procédés toujours plus ingénieux. Les chercheurs de Dr. Web viennent ainsi d’identifier plusieurs chevaux de Troie associés aux familles de malwares FakeApp, Joker et HiddenAds. Des logiciels malveillants qui se cachent dans des apps massivement téléchargées.
Google Play Store : 16 applications infectées à désinstaller de toute urgence
Pour commencer, signalons l’existence d’adwares qui se déguisent en jeux. Une fois installées, les applications remplacent leur icône par une image transparente (ou par celle de Google Chrome) et vident le cadre de leur nom pour se cacher. Elles s’exécutent furtivement en arrière-plan, lançant des publicités pour générer des revenus sur votre dos.
- Super Skibydi Killer
- Agent Shooter
- Rubber Punch 3D
- Rainbow Stretch
A lire > Désinstallez vite ces 5 applications Android infectées par un malware bancaire
D’autres applications redirigent les utilisateurs vers des sites de casino douteux ou des plateformes d’escroquerie à l’investissement :
- Eternal Maze
- Jungle Jewels
- Stellar Secrets
- Fire Fruits
- Cowboy’s Frontier
- Enchanted Elixir
Enfin, ces deux applications abonnent les utilisateurs à leur insu à des services payants. Elles sont infectées par un logiciel malveillant de type Joker qui faisait également des ravages en avril dernier sur une flopée d’applications Android.
- Love Emoji Messenger
- Beauty Wallpaper HD
Google a déjà pris des dispositions en supprimant les applications du Play Store. Mais si vous les avez téléchargées, elles peuvent toujours vous nuire. Il faut ainsi les supprimer de votre appareil et procéder à une analyse complète pour détecter d’éventuelles menaces résiduelles.
Pour éloigner le danger, il est conseillé de privilégier les éditeurs reconnus. Vous pouvez aussi consulter les commentaires sur la fiche de l’application. Les utilisateurs n’hésiteront pas à signaler les problèmes pour avertir la communauté. Optez également pour un antivirus mobile de qualité pour assurer votre sécurité.
Source : Dr. Web