Android 9 bat Android 13, découvrez le classement des versions les plus utilisées

Android 9 a beau avoir 5 ans d’existence, cette version écrase la dernière en date, Android 13 ! Voici le classement complet des installations d’Android sur les terminaux des utilisateurs, découvrez qui est en tête !

Android système d'exploitation android 11 Android 13 Android 9 OS google versions
© Unsplash

Android est un système d’exploitation très différent d’iOS. Les constructeurs ont leur propre surcouche et forcément, l’adoption d’une version à l’autre est assez morcelée. La preuve avec les nouvelles données partagées par Android Studio. Android 13 a beau être la dernière version en date en attendant Android 14, qui s’enrichit de nouveautés en Beta 1, les utilisateurs l’ont peu adopté. Android 9 est même largement plus populaire malgré ses 5 ans d’existence !

À lire > Android 14 : nouveautés, date de sortie, smartphones compatibles, tout savoir sur la dernière mise à jour de Google

Quelles sont les versions d’Android les plus installées ?

Android 13 ne convainc pas tout le monde malgré ses grosses qualités avec 12,1% d’adoption. Android 9 a une légère avance avec 12,3% et même si cet écart est mineur, il faut rappeler que cette version a été lancée en 2018. Concernant le reste du classement, Android 11 reste en tête avec 23,5% des installations en 3 ans d’existence. Voici le classement complet : 

  1. Android 11 : 23,5%
  2. Android 10 : 18,5%
  3. Android 12 : 16,5%
  4. Android 9 : 12,3%
  5. Android 13 : 12,1%

Fait étonnant : Android KitKat, lancé en 2013 qui souffle donc sa 10ème bougie en octobre prochain, est installé sur 0,6% des terminaux.

À lire > Comment installer des applications au format APK sur votre smartphone Android ?

Pourquoi de telles disparités dans l’installation d’Android ?

Comme expliqué précédemment, il existe des surcouches d’un constructeur à l’autre. Chaque marque déploie les nouvelles versions d’Android à son propre rythme, d’où ces disparités. Par exemple, les smartphones Pixel appartiennent à Google, d’où un déploiement rapide.

La situation est différente pour Apple qui a la main sur le matériel et le logiciel de ses appareils. L’iPhone est généralement suivi pendant des années et la version la plus installée est toujours la plus récente (en tout cas, une large majorité du temps).

Reste à savoir si Android 14 va être adopté massivement à son lancement qui doit intervenir cet été si l’on se base sur les calendriers des précédentes versions !