Android 16 : la Bêta 4 est lancée

Google vient de livrer la quatrième bêta d’Android 16. Ce sera la dernière phase de tests avant la mise en ligne de la version stable et définitif de l’OS pour mobiles, prévue pour juin 2025.

Image 1 : Android 16 : la Bêta 4 est lancée
Android 16 Baklava Crédit : Bing Creator

Il n’a pas fallu attendre longtemps après le déploiement d’Android 15 en novembre 2024, pour voir apparaitre la première bêta est sortie en décembre 2024. Elle permettait de profiter d’améliorations apportées au sélecteur de photo et à Health Connect entre autres. La Bêta 2 corrigeait non seulement les bugs rapportés par les développeurs lors de la première phase de test mais aussi des fonctionnalités supplémentaires contre les arnaques téléphoniques et des réglages photo plus pointus.

Déployée en mars 2025, la Bêta 3 d’Android 16 ajoute un peu plus de stabilité au système d’exploitation mobile et ajoute plusieurs nouveautés en termes d’expérience utilisateur, de paramétrage ou encore d’affichage des notifications

En tout cas, Google a respecté le calendrier annoncé avec ses deux developper preview et quatre bêtas à des dates précises.

Qu’apporte la bêta 4 d’Android 16 ?

Le 18 avril dernier, c’est au tour de la Bêta 4 d’être déployée, marquant la fin de cette période de test pour Android 16, lui permettant de gagner encore un peu plus en stabilité. Cette dernière bêta avant le lancement de la version définitive n’apporte pas de grand changement et ne devrait finalement comporter que peu de bugs. 

Autre nouveauté importante, cette bêta 4 est disponible non seulement pour les smartphones de Google, des derniers Pixel 9 aux plus anciens Pixel 6, comme aux Pixel Tablet et Pixel Fold, mais aussi ouvert à d’autres marques comme Xiaomi, Honor, Oppo, RealMe, et quelques autres. Cela envoie un signal fort aux marques, leur signifiant qu’ils pourront profiter rapidement d’Android 16 et l’adapter ensuite à leur surcouche.

En termes de fonctionnalités, aucune nouveauté n’est à signaler pour cette bêta 4, mais des corrections de bugs comme le redémarrage système lorsqu’un appel était pris ou qu’un zoom sur l’écran était activé. Le launcher est désormais plus stable, l’économiseur d’écran se lance correctement et l’application Météo a retrouvé sa carte Radar.