Android 15 commence déjà à pointer le bout de son nez. Alors que la première Developer Preview a été lâchée dans la nature, les nouvelles fonctionnalités prévues par Google se dévoilent au compte-gouttes. L’une d’entre elles permet de baisser le volume des notifications répétitives. On vous explique.
Les choses sérieuses ont commencé pour Android 15 qui vient de déployer sa première version Developer Preview. Comme à l’accoutumée, plusieurs phases se succéderont jusqu’à l’arrivée de la version stable, probablement à l’automne prochain. D’ici là, nous aurons le temps de découvrir progressivement les nouvelles fonctionnalités qui viendront enrichir l’OS mobile de Google.
L’une d’entre elles a tout particulièrement attiré notre attention. Il s’agit de Notification Cooldown qui permettra d’apporter un peu de sérénité aux utilisateurs envahis par les notifications répétitives. Comme par exemple celles qui surgissent sans discontinuer lorsque vous recevez des messages émanant d’une conversation de groupe. Plutôt que d’avoir à passer en mode silencieux, vous pouvez configurer un réglage qui réduira le volume des notifications reçues.
Android 15 : comment activer le Notification Cooldown ?
Comme l’explique 9to5Google, vous aurez le choix d’appliquer le Notification Cooldown sur toutes les applications ou uniquement sur celles qui hébergent des conversations. Concrètement, la première notification sonnera à son volume habituel. Puis l’intensité sonore baissera à mesure que vous recevrez d’autres notifications.
Si une pause survient dans les échanges, le volume de départ s’imposera lors de la prochaine notification. Il serait intéressant de pouvoir programmer un minuteur afin de configurer la durée au bout de laquelle les notifications d’une discussion particulière ou d’une application pourront à nouveau résonner comme avant.
A lire > Android 15 pourrait obliger les applications à s’afficher sur tout l’écran
Cette fonctionnalité est disponible pour les personnes bénéficiant d’Android 15 Developer Preview 1 sur leur Pixel. Pour y accéder :
- Suivez le chemin Paramètres > Notifications > Notification Cooldown.
- Vous pourrez alors l’appliquer à toutes les applications ou seulement aux conversations.
- Vous pourrez aussi désactiver le cooldown depuis ce menu.
Pour rappel, la première Preview d’Android 15 a permis d’introduire une flopée de fonctionnalités :
- Partage ou enregistrement partiel d’écran
- Prévisualisation plus lumineuse de l’image avant de prendre une photo
- Optimisations des performances et de l’autonomie
- Prise en charge des Universal Midi Packages (UMP) pour les applications mobiles de MAO.
- Meilleure protection des fichiers
- Android Health Connect pour partager ses données de santé