Android 15 vous réserve une flopée d’améliorations. L’une d’entre elles vous permettra de bénéficier d’une endurance accrue. Le système va accélérer la mise en veille de votre smartphone, vous offrant jusqu’à trois heures d’autonomie supplémentaires.
Plus les semaines passent et plus la sortie de la version stable d’Android 15 se rapproche. Pour le moment, il faut toutefois se contenter des versions bêta successives. Lors de la conférence Google I/O, le géant de Mountain View a dévoilé le contenu de la seconde version bêta du futur OS mobile. L’occasion de confirmer plusieurs nouveautés dont l’amélioration notable de l’autonomie maximale sur certains smartphones.
Cette nouvelle fonction avait déjà été entraperçue dans la Developer Preview 2 d’Android 15. Elle consiste simplement à raccourcir le délai de mise en veille du téléphone. Le processus se veut intelligent. L’écran pourra notamment s’éteindre autonomique avant la durée limite configurée si le système constate que le smartphone n’est plus utilisé. De quoi permettre de déclencher la veille jusqu’à 50 % plus rapidement. Et de gonfler par conséquent l’autonomie.
A lire > Android 15 : la bêta s’élargit à d’autres smartphones mais il y a des risques
Android 15 va prolonger l’autonomie de votre smartphone
“Sur certains appareils que nous avons testés, nous avons observé jusqu’à 3 heures de plus d’autonomie en veille. Il s’agit d’une amélioration générale d’Android 15 qui s’applique à tous les appareils”, se félicite Dave Burke, vice-président de l’ingénierie pour Android. Tous les smartphones éligibles à la mise à jour du système d’exploitation devraient donc bénéficier de cette optimisation.
Alors que certaines fonctionnalités introduites par Google sont parfois dispensables, l’amélioration de l’autonomie n’a rien de gadget. Les utilisateurs sont toujours en recherche d’une endurance accrue et la moindre optimisation dans ce secteur est forcément la bienvenue. A ce propos, nous avons listé dans cet article les smartphones Android qui disposent de la meilleure autonomie. On retrouve notamment le Galaxy S24 Ultra, le Xiaomi Redmi Note 11 ou encore le Nothing Phone (2).
Par ailleurs, Google vient de déployer la Bêta 2.1 d’Android 15. Cette version inclut notamment un correctif qui permet de venir à bout du bug d’affichage des icônes d’application.
- Android 15 va accélérer intelligemment le délai de mise en veille de votre smartphone.
- Cela aura pour effet de prolonger l’autonomie en veille.
- On peut espérer jusqu’à trois heures d’autonomie en plus.