Les choses sérieuses vont débuter pour Android 15. La première Developer Preview du futur OS devrait être lancée dans quelques heures, comme le révèle un développeur de Google sur le forum de l’Android Open Source Project. Une version préliminaire qui devrait se cantonner aux smartphones Pixel.
Chaque année, les nouveautés Android se dévoilent progressivement. Avant d’être proposée au grand public, la nouvelle version passe par plusieurs phases. Une première version de développement (Developer Preview) surgit généralement en février ou en mars. Plusieurs moutures bêta sont ensuite déployées tout au long du printemps et de l’été. L’arrivée de la version candidate survient ensuite en août ou en septembre, précédant l’arrivée de la version stable.
A l’aune de ce calendrier tout tracé, la première version d’Android 15 ne devrait donc plus tarder à pointer le bout de son nez. Justement, un gros indice nous pousse à croire que son lancement est imminent. Un développeur de Google a publié le commentaire suivant sur le forum de l’Android Open Source Project : “Peut-être serait-il judicieux d’attendre qu’Android V soit disponible ? Sa première version Developer Preview est prévue pour le 15 février”, peut-on notamment lire.
A lire > Android 15 pourrait obliger les applications à s’afficher sur tout l’écran
Android 15 : vers une sortie imminente de la Developer Preview
D’après 9To5Google, la mention “Android V” fait référence à Vanilla Ice Cream, nom de code d’Android 15. Cela ne laisse plus beaucoup de place au doute, d’autant qu’une sortie le 15 février permettrait à Google de correspondre au numéro de la nouvelle itération. Sauf imprévu de dernière minute, la première mouture d’Android 15 devrait donc arriver ce jeudi. Pour mémoire, la phase de Developer Preview d’Android 14 s’était étalée de février à mars.
Cette première Developer Preview devrait se cantonner aux smartphones Pixel comme à l’accoutumée. Comme son nom l’indique, cette version est principalement dédiée aux développeurs d’applications qui ont besoin de savoir vers quoi Google va tendre. Loin d’être stable, la Developper Preview n’est pas réservée aux utilisateurs lambdas. Ces derniers pourront plutôt commencer à apprivoiser l’OS dans les futures versions bêta.
Plusieurs nouveautés sont attendues sur cette nouvelle itération. Outre une meilleure accessibilité pour les personnes âgées, Android 15 pourrait marquer le retour des widgets sur l’écran de verrouillage. Le système pourrait également vous avertir quand votre batterie sera proche de la fin.
- La sortie d’Android 15 serait imminente.
- Selon une développeur de Google, la première Developer Preview sera déployée jeudi 15 février.
- Seuls les smartphones Pixel devraient être éligibles.