De nombreuses nouveautés sont attendues sur Android 15. Google planche notamment sur une fonctionnalité qui permet d’éviter de garder votre écran allumé lorsque vous ne le regardez pas. De quoi offrir davantage d’autonomie.
Réservées aux utilisateurs avertis, les versions Developper Preview d’Android 15 permettent de repérer en avance les fonctionnalités à venir. Outre la mise à jour du contrôleur du volume et le framerate débloqué sur certains jeux, Google songe également à optimiser l’utilisation de l’écran. Pour ce faire, le constructeur prévoit de déployer une fonction de mise en veille de l’écran adaptative. De quoi renforcer votre intimité tout en vous offrant des économies de batterie non négligeables.
Cette nouveauté a été repérée dans la Developer Preview 2 dont voici les principales nouveautés. Pour rappel, il est déjà possible de configurer la durée d’allumage de votre écran. Il suffit d’ajuster le délai de mise en veille en passant par le menu Affichage des Paramètres. Les Google Pixel peuvent même exploiter la caméra avant pour repérer si une personne observe l’écran et garder ce dernier allumé, le cas échéant.
Android 15 devrait introduire la mise en veille de l’écran adaptative
Android 15 devrait nous permettre de diminuer drastiquement la durée d’allumage de l’écran. Si celle-ci est par exemple configurée sur deux minutes et que vous consultez l’écran pendant seulement une minute, il s’éteindra automatiquement avant la durée limite. Outre les gains d’autonomie appréciables (laisser son smartphone allumé étant très énergivore notamment quand la luminosité est haute), cette fonctionnalité permettra d’éloigner les regards indiscrets quand vous n’êtes pas dans les parages.
A lire > Android 15 : votre smartphone, transformé en mini-ordinateur grâce à ces nouveautés
L’arrivée probable de la mise en veille de l’écran adaptative (Adaptative timeout) a été repérée dans les entrailles de la Developer Preview 2 d’Android 15. Visiblement, tous les smartphones ne seront pas éligibles à cette nouveauté bienvenue.
Selon Android Authority, cette fonctionnalité devrait se cantonner aux téléphones Pixel éligibles à Android 15. Elle n’apparaitrait ainsi pas dans l’Android Open Source Project. Il est toutefois possible que les fabricants décident d’introduire une option similaire dans leurs surcouches.
- Google planche sur la mise en veille de l’écran adaptative.
- Cette option devrait être déployée dans Android 15.
- Seuls les smartphones Pixel seraient éligibles.