Android 15 pourrait accélérer le chargement des pages Web grâce à ce changement subtil

La première mouture développeur d’Android 15 est désormais disponible. L’occasion pour les technophiles de découvrir les changements prévus par Google. Le géant de la téléphonie pourrait notamment accélérer le chargement des pages Web dans les applications tierces.

android 15 WebView librairie trichrome pages web
© Tom’s Guide (avec DALL-E)

Le lancement de la première Developer Preview d’Android 15 a permis de révéler une flopée de fonctionnalités et d’optimisations à venir dans le futur OS. Et l’une d’entre elles permettrait potentiellement d’accélérer l’affichage des contenus Web dans les applications. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite mise au point technique s’impose.

Sur Android, PinnerService permet au framework de verrouiller certains fichiers dans le cache des pages. Un autre processus ne pourra donc pas exploiter cette RAM consacrée. Épingler des fichiers importants dedans permet ainsi de réduire les erreurs puisqu’ils ne seront pas purgés lorsque l’utilisateur ouvrira une application lourde.

Cela s’avère très pratique pour accélérer le chargement des applications utilisées fréquemment. Google exploite notamment PinnerService pour accélérer l’ouverture de l’appareil photo et du lanceur d’applications sur les Pixel. Le lien avec Android 15 ? Comme le révèle Android Police, Google pourrait également épingler à la RAM une partie d’Android WebView.

Android 15 permettrait de charger les pages Web plus rapidement dans vos applications

Pour mémoire, ce composant système permet aux développeurs d’ajouter un navigateur Web directement dans l’interface de l’application. Ecran de connexion, page d’aide, visualisation d’un article… L’objectif est d’afficher le contenu Web directement dans l’app pour éviter d’avoir à passer par un navigateur externe.

Android WebView est fondé sur la même base de code Chromium que Google Chrome. Mais il s’agit d’un package distinct. Pour réduire l’espace occupé, Google a donc créé la bibliothèque trichrome qui abrite du code et des ressources partagés par les deux packages. C’est justement cette bibliothèque que l’entreprise épingle à la RAM dans la version Developer Preview 1 d’Android 15.

Objectif de la manœuvre : rendre le lancement de WebView plus rapide et accélérer le chargement des contenus Web sur les applications qui s’appuient dessus. Selon l’expert Mishaal Rahman, ce changement apportera surtout des améliorations sur les smartphones peu fournis en mémoire vive. Les modèles qui se gavent de RAM ne devraient donc pas profiter d’améliorations significatives.

A lire > Android 15 : voici les smartphones Samsung Galaxy qui seront mis à jour avec One UI 7

Souvenez-vous toutefois bien que nous sommes seulement dans les premières phases de développement d’Android 15. Il est possible que la bibliothèque trichrome soit optimisée différemment, abandonnée par Google ou désactivée par certains constructeurs lors du passage au nouvel OS.

  • Android 15 est désormais disponible en Developer Preview 1.
  • Plusieurs nouveautés commencent ainsi à être disséquées.
  • Google chercherait notamment à accélérer le chargement des pages Web dans les applications.