Android 15 devrait inclure une fonctionnalité essentielle pour les utilisateurs étourdis. Grâce à l’API Powered Off Finder, les utilisateurs pourront localiser leur smartphone égaré via le réseau Find My Device et ce même si l’appareil est éteint.
Si vous avez égaré votre smartphone Android, vous pouvez le retrouver grâce à l’application Localiser mon appareil. Pour ce faire, il faut toutefois que votre appareil soit allumé et connecté à un réseau WiFi ou de données mobiles. Il faut en outre que l’application et la fonctionnalité de localisation soient activées.
Sur les Samsung Galaxy, le service SmartThings Find ne permet pas non plus de retrouver des smartphones éteints. Ces solutions souffrent ainsi de la comparaison avec l’application Localiser d’Apple. Laquelle permet de pister son iPhone même si ce dernier est éteint ou déchargé. Bonne nouvelle, Google va sensiblement renforcer son réseau Localiser mon appareil en gommant cette limite.
Android 15 devrait enfin nous permettre de retrouver un smartphone éteint
Android 15, le futur système d’exploitation mobile de Google, devrait être livré avec l’API Powered Off, rapporte Android Police. Concrètement, les smartphones compatibles pourront envoyer des signaux Bluetooth même quand ils seront éteints ou déchargés. L’API pourra ainsi tirer pleinement parti du vaste réseau d’appareils Android afin d’aider les utilisateurs à retrouver leurs smartphones égarés.
Il faudra toutefois que votre appareil dispose d’une once de batterie pour déclencher et réceptionner les signaux Bluetooth. Une telle réserve est normalement disponible lorsque votre téléphone s’éteint.
Pour mémoire, il se murmurait déjà qu’Android 14 serait capable de retrouver les smartphones éteints. Mais Google a du retard à l’allumage. Avant de lancer son nouveau Find My Device, le géant attend qu’Apple déploie son système de détection des trackers indésirables sur iOS. Pour rappel, Android peut déjà détecter les dispositifs de suivi tiers comme les AirTag et avertir les utilisateurs. En revanche, Apple n’a pas encore la capacité de repérer les traceurs qui n’opèrent pas sur son réseau.
Selon l’expert Mishaal Rahmann, qui cite Google, “les travaux en cours de l’Internet Engineering Task Force sur la spécification DULT (Device Unwanted Location Tracker) n’ont pas d’impact sur le calendrier de lancement du réseau Find My Device”. Et d’ajouter que “la version de la spécification qu’Apple implémentera dans iOS est déjà disponible”. Par conséquent, “la seule chose qui retarde le réseau Find My Device de Google d’arriver est désormais Apple”, conclut le spécialiste.
- Android 15 devrait profiter d’une fonctionnalité très attendue.
- Celle-ci permettra de retrouver son smartphone perdu même quand il sera éteint.
- De quoi faciliter la vie des utilisateurs étourdis.