Android 15 va se doter d’une fonctionnalité anti-vol à l’arrachée, annoncée lors du Google I/O 2024. Grâce à l’intelligence artificielle, le smartphone pourra détecter une tentative de vol : la fonction est maintenant en test pour les habitants de ce pays particulièrement touché.
Au Google I/O 2024, le géant technologique présentait une ribambelle de fonctionnalités alléchantes pour Android 15, la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Parmi celles-ci, une batterie de mesures visant à rendre nos smartphones plus sûr, notamment une fonctionnalité anti-vol à l’arrachée. Cette protection supplémentaire est maintenant en cours de test chez certains utilisateurs.
La fonction antivol d’Android 15 est testée au Brésil
Google a décidé d’employer le Brésil comme terrain d’essai pour cette fonctionnalité bien spécifique. En effet, le pays est particulièrement touché par le vol de smartphones. Selon le Forum brésilien de la sécurité publique, près d’un million d’appareils y ont été volés en 2022, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.
Le Theft Detection Lock, qui pourrait se traduire par “verrou de détection de vol”, emploie l’intelligence artificielle (IA) pour déterminer si certains mouvements signifie une tentative de vol. Les mouvements brusques ou saccadés peuvent être un signe, mais l’IA peut également trouver d’autres indices, comme l’utilisation d’une carte SIM différente, ou encore la déconnexion à un réseau fréquemment utilisé pendant une période prolongée. Le téléphone sera alors bloqué.
Les habitants du Brésil peuvent donc dès maintenant s’inscrire pour tester la fonction. Espérons qu’ils n’en auront pas besoin en conditions réelles, mais cette protection supplémentaire ne sera pas de trop : le ministère de la justice brésilien avait déjà lancé un programme anti-vol en 2022.
À lire > Android 15 : jusqu’à 3 heures d’autonomie en plus grâce à cette amélioration
Le Brésil est ravagé par les vols de smartphones
Intitulé Celular Seguro, ce système permet aux personnes dont les téléphones ont été volés de bloquer leurs appareils au moyen d’une application. Plus d’un million de Brésiliens ce sont inscrits dans les deux premières semaines après le déploiement. Dans les deux mois, 23 225 appareils ont été bloqués et le nombre moyen de blocages quotidiens est de 300.
La fonction antivol de Google pourra peut-être mettre un terme au phénomène dans le pays : voler un smartphone pour pièces détachées n’en vaut pas forcément la chandelle. Surtout, même les vieux téléphones seront équipés de la fonction puisque Google a décidé de la rendre compatible avec les versions antérieures d’Android.
D’autres améliorations sont prévues en matière de confidentialité et de sécurité dans Android 15. Ces fonctions incluent notamment un “espace privé“, protégé par un mot de passe sur le téléphone. Les utilisateurs pourront choisir d’activer ce domaine dans leur téléphone pour stocker les applications et les données sensibles. Les testeurs de la bêta 2.2 peuvent déjà l’essayer.
- Google va commencer à tester sa fonctionnalité anti-vol de smartphone d’Android 15 au Brésil.
- Le pays est particulièrement touché par les vols à l’arrachée depuis quelques années.
- La fonctionnalité emploie l’IA pour détecter les mouvements brusques et des indices suspects de vol.