Android 15 est arrivé : votre smartphone peut-il en profiter ?

Les utilisateurs attendaient cette mise à jour de pied ferme, la voilà enfin, mais tout le monde ne l’aura pas en même temps.

Android 15 arrive
Image IA générée avec Microsoft Bing Image Creator

Annoncé il y a déjà plusieurs mois, Android 15 a pris son temps pour arriver. La nouvelle mouture du système d’exploitation mobile de Google promet de nombreuses nouveautés pratiques déjà annoncées précédemment, comme l’arrivée d’une barre des tâches, un menu de diagnostic, une nouvelle protection contre le vol, une meilleure gestion des notifications, etc.

Android 15 propose par ailleurs une nouvelle interface avec de nouveaux widgets et de nouvelles options de personnalisation (avec un rapprochement pour ce qu’Apple fait avec iOS 18). Si vous disposez d’un appareil pliable (un fold ou un flip), sachez qu’Android 15 améliore encore la prise en charge de ces écrans particuliers. 

Bien entendu, Android 15 est également prêt à accueillir l’intelligence artificielle, via Gemini mais aussi via d’autres outils internes que vous ne voyez pas, mais qui simplifieront encore votre usage de vos appareils mobiles.

Mais les utilisateurs attendaient encore une date de sortie. C’est aujourd’hui chose faite puisque le déploiement d’Android 15 va commencer. Comme souvent avec ce type de déploiement, tous les utilisateurs concernés ne vont pas voir le smartphone se mettre à jour en même temps.

Tout comme les autres systèmes d’exploitations (qu’ils soient mobiles ou non), les déploiements se font petit à petit. 

Qui va bénéficier d’Android 15 en premier ?

Tout d’abord, pour bénéficier de la mise à jour de votre système d’exploitation, votre smartphone doit avoir été prévu pour cela. Chaque constructeur, lorsqu’il vous vend un smartphone, vous indique le nombre de mises à jour principales auxquelles il aura droit.

Ensuite, ce sont les smartphones de la marque Pixel qui seront les premiers servis. Il faut dire que la marque est celle de Google, qui va donc déployer son système en premier sur ses appareils (c’est de bonne guerre).

Ainsi, si vous disposez d’un smartphone ou d’une tablette de la marque Pixel, vous pouvez d’ors et déjà lancer le téléchargement de cette toute nouvelle version, bourrée de nouveautés. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de l’appareil (roue crantée), de sélectionner le menu système puis Mises à jour logicielles. De là, vous pouvez lancer les Mises à jour du système.

Si vous n’aimez pas mettre les mains dans les paramètres, vous pouvez aussi attendre le déploiement automatique de l’OS sur votre appareil. Attention de bien penser à brancher votre appareil pendant la mise à jour ou de vérifier que votre batterie est suffisamment chargée. De plus, vous devez disposer de suffisamment d’espace de stockage libre (1 Go environ).

Bien entendu, une fois le déploiement sur les Pixel terminé, les autres constructeurs pourront suivre. C’est d’ailleurs souvent Samsung qui est parmi les premiers à proposer les nouvelles mises à jour. Les autres suivront.