Google vient de déployer la seconde Developer Preview d’Android 15 qui précède la première version bêta. Elle nous réserve plusieurs fonctionnalités intéressantes, préparant notamment le terrain pour la prise en charge des communications par satellite. Focus sur les nouveautés.
Le calendrier de déploiement d’Android 15 suit son cours. Après avoir publié la première Developer Preview, Google vient de lâcher dans la nature la seconde version dédiée aux développeurs. Il s’agit de la dernière mouture préliminaire avant l’arrivée de la bêta. Elle nous réserve plusieurs nouveautés intéressantes détaillées sur le blog Android. Voici les plus notables :
Les principales nouveautés introduites dans Android 15 Developer Preview 2
- Connexion par satellite : Android 15 affiche des notifications et met à jour la barre d’état quand des services de messagerie utilisent la connexion par satellite. Outre l’intégration de ces alertes contextuelles, une nouvelle API “NonTerrestrialNetwork” révèle aux applications quand un appareil exploite la connexion satellitaire et que le réseau habituel est indisponible. Par ailleurs, les applications tierces de SMS et MMS et les applications RCS préinstallées comme Google Messages vont pouvoir exploiter les API dédiées à la connexion par satellite pour envoyer et recevoir des messages.
- Smartphones pliables : les développeurs disposent d’une option qui facilite l’intégration de leurs applications sur l’écran extérieur des téléphones pliants.
- NFC : l’expérience de paiement sans contact devient “plus fluide et plus fiable”.
- HDR : il est possible de contrôler la marge de progression HDR afin que les applications puissent trouver un équilibre entre les contenus SDR et HDR.
- PDF : les lecteurs de PDF disposeront de fonctionnalités plus élaborées. Ils pourront afficher des documents protégés par un mot de passe, faire des annotations, modifier des formulaire ou encore faire de la recherche et de la sélection avec du texte. L’API PDFRenderer sera en outre mise à jour via le système Google Play. Elle ne dépendra plus de la version d’Android installée sur le smartphone.
- Audio : Android 15 est compatible avec le standard CTA-2075 qui homogénéise le volume lors du passage à une autre application. De quoi permettre d'”éviter les incohérences de volume” tout en évitant aux utilisateurs d’“avoir à régler le volume constamment lorsqu’ils passent d’un contenu à l’autre”, précise Google.
Pour tout savoir sur Android 15, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet.
- Android 15 Developer Preview est désormais disponible.
- Cette nouvelle version a permis d’introduire un paquet de nouveautés.
- Elle prépare notamment le terrain pour la prise en charge des communications par satellite.