Android 15 : cette fonctionnalité pourrait rendre votre smartphone plus sûr que jamais

Android 15 se profile déjà comme une avalanche de nouveautés, notamment avec une fonctionnalité présente sur Windows mais jusqu’ici absente du système d’exploitation mobile de Google : la mise en quarantaine des applications malveillantes ou buggées.

Android 15 quarantaine applications malveillantes malwares
© Unsplash

La liste des nouveautés incluses dans Android 15 s’allonge encore. Tout porte à croire que la prochaine grande version du système d’exploitation mobile sera présentée dans un peu moins d’une mois au Google I/O 2024. En attendant, les versions bêta de l’OS destinées aux développeurs défilent et nos confrères d’Android Authority mettent la main à la pâte en farfouillant dans le code.

Dans le même sens que ces nouveautés d’Android 15 qui transformeront nos smartphones en ordinateurs, la prochaine version pourrait inclure un système de mise en quarantaine des applications malveillante ou buggée. Une fonctionnalité qui rappelle étrangement le système antivirus de Windows.

Android 15 mettra en quarantaine les applications malveillantes

Google offre globalement une protection solide contre les malwares Android. Toutefois il peut arriver que des applications malveillantes passent à travers les mailles du filet, auquel cas Google Play Protect intervient et les supprime automatiquement. Mais Play Protect n’est pas infaillible. C’est pourquoi un nouveau moyen de protection serait introduit avec Android 15 : la mise en quarantaine.

Jusqu’ici, il n’existait pas de système de quarantaine sur Android visant à isoler un programme du reste du système, parce que l’OS mobile est conçu pour être à l’abri des virus. Contrairement à Windows, les applications ne peuvent pas accéder au niveau système et ne peuvent communiquer entre elles qu’à l’aide d’API requérants des autorisations spéciales. Logiquement, la mise en quarantaine sera un peu différente sur Android par rapport à Windows.

À lire > Android 15 : ces trois nouvelles fonctionnalités vont améliorer le lanceur d’applications

Comment la mise en quarantaine fonctionnerait sur Android 15 ?

Une application mise en quarantaine sera toujours visible sur l’écran d’accueil de l’utilisateur et dans les paramètres. Android Authority indique que plusieurs restrictions lui seront appliquées :

  • Elle n’aura aucune permission de notifications et ne pourra pas faire sonner le téléphone.
  • Ses fenêtres seront masquées et ses activités déjà lancées interrompues.
  • Ses services ne pourront pas être interrogés par d’autres applications.
  • Elle ne pourra pas être lié ou recevoir de diffusion du système ou d’applications.
  • Elle ne pourra pas faire apparaître de boîte de dialogue de désambiguïsation.

La mise en quarantaine ressemble à plusieurs mesures déjà en place dans Android. Les applis en quarantaine se trouve à mi-chemin entre :

  • Les applications désactivées, qui se différencient en n’apparaissant pas sur l’écran d’accueil.
  • Les applications suspendues, une action de la fonctionnalité Bien-être numérique.
  • Android 15 pourrait introduire un nouveau système de mise en quarantaine des applications.
  • Celles-ci seront isolé du reste du système et ne pourront quasiment pas interagir avec les autres applis.
  • Le système de quarantaine se trouve à mi-chemin entre les applications désactivées et suspendues.