Android 15 : ces trois nouveautés vont améliorer le lanceur d’applications

Android 15 va insuffler un vent frais sur le lanceur d’application des smartphones Google Pixel. Plusieurs améliorations bienvenues ont notamment été repérées grâce à la version bêta. On vous liste les nouveautés qui se profilent.

Smartphones Google Pixel 7 et 7 Pro

Après la phase Developer Preview qui s’est étalée sur plusieurs mois, Google a lancé dans le grand bain la première bêta publique d’Android 15. L’occasion de découvrir en avant-première les nouveautés qui se profilent pour les utilisateurs. Une fois de plus, le spécialiste Mishaal Rahman nous dévoile ce qu’il a repéré en arpentant le système d’exploitation en jachère.

Le Pixel Launcher a notamment droit à plusieurs ajustements. Pour rappel, cette appellation désigne l’interface utilisateur que l’on retrouve sur les téléphones Pixel. Faisant office de lanceur d’applications, il fournit un écran d’accueil où il est possible d’ouvrir ses applications et ses widgets mais aussi d’actionner d’autres fonctionnalités. Mais quelles sont les nouveautés introduites par Android 15 ?

A lire > Android 15 prépare une fonction ingénieuse pour améliorer l’autonomie

Android 15 va mettre à jour le Pixel Launcher : voici les nouveautés

  • Animation plus rapide : lorsque vous utilisez une application et que vous retournez sur l’écran d’accueil, l’animation a été accélérée. C’est un changement mineur qui n’en reste pas moins appréciable tant nous répétons cette manipulation à longueur de journée.
  • Suggestions de widgets : dans le menu des widgets, plusieurs suggestions apparaissent désormais. Elles sont classées par catégorie (essentiel, social, divertissement, santé et remise en forme, actualités et magazines, suggéré pour vous, votre zone de détente, météo). C’est un bon moyen de découvrir de nouveaux widgets. Jusqu’alors, seule une recommandation aléatoire apparaissait sur l’écran des widgets.
  • Placement de widgets : au lieu de maintenir votre doigt appuyé sur le widget, vous pouvez désormais actionner le bouton “Ajouter” pour l’ajouter sur votre écran d’accueil.
  • Multitâche : dans le menu multitâche, l’icône de chaque application s’insère désormais dans un menu déroulant où vous pouvez accéder à différentes commandes (informations sur l’app, affichage fractionné, suspension). Jusqu’alors, ces fonctions s’affichaient seulement après un appui long sur l’icône.

Ces nouveautés sont cachées dans la première bêta d’Android 15. Pour les afficher, il faut activer des flags manuellement. Si leur déploiement en version stable est très probable, Google peut encore changer son fusil d’épaule.

Etant donné que le Pixel Launcher est exclusif aux smartphones Pixel, on ignore si les modifications s’inviteront aussi sur la version AOSP du futur OS qui propulsera les surcouches des autres marques. Pour information, voici les smartphones qui seront compatibles avec Android 15.

  • Android 15 va apporter des modifications au Pixel Launcher.
  • Plusieurs améliorations ont été découvertes dans la première bêta du futur OS.
  • On fait le point.