Android 15 protège mieux les utilisateurs contre le juice jacking, une méthode de piratage sournoise utilisant les bornes de recharge USB publiques. Un nouveau bouton permet de bloquer l’accès aux données par USB.
Android 15 embarquera une fonctionnalité de protection contre le vol à l’arrachée présentée lors du Google I/O. L’intelligence artificielle intégrée au système d’exploitation pourra détecter les mouvements brusques et d’autres indices laissant croire à une tentative de larcin.
Bien sûr, Google compte aussi assurer la protection des utilisateurs d’Android 15 contre le piratage. A priori, vous ne pourrez plus vous faire piéger par cette méthode particulièrement sournoise utilisée par les hackers : le juice jacking.
Android 15 protège mieux les utilisateurs contre cette méthode de piratage vicieuse
Les pirates peuvent utiliser la technique du « juice jacking » pour prendre le contrôle d’un smartphone. Pour cela, il leur suffit de modifier une borne de recharge publique, puis d’attendre que leur future victime branche un câble USB entre celle-ci et son smartphone.
À lire > Android 15 : vous aurez jusqu’à 3 heures d’autonomie en plus, voici comment
Bien sûr, vos données personnelles se retrouvent en grand danger si cette méthode de piratage compromet votre appareil, même si son utilisation n’est pas si fréquente. La dernière version bêta d’Android 15 intègre une nouvelle fonction pour empêcher les utilisateurs de se faire piéger par le juice jacking.
En maintenant le bouton d’alimentation, le menu propose d’activer l’option « verrouillage » afin de désactiver l’accès aux données USB, rapporte Android Authority. Notez que le mode verrouillage a été introduit dans la version Android 9 Pie de 2018.
Cependant, elle ne désactivait pas l’accès aux données par USB, mais masquait simplement les notifications et désactivait toutes les formes d’authentification. En attendant le déploiement global d’Android 15, vous pouvez utiliser votre propre câble USB sur une borne de recharge publique pour limiter les risques. Rappelons que la bêta 2.2 d’Android 15 sortie début juin compte plusieurs autres fonctionnalités inédites.
- La version bêta 2.2 d’Android 15 comprend une fonctionnalité de protection contre le juice jacking
- En maintenant le bouton d’alimentation, l’utilisateur peut activer l’option « verrouillage »
- Elle bloque l’accès aux données par USB