Et si Android 15 rendait plusieurs de vos applications obsolètes ? Le couperet pourrait tomber pour plusieurs d’entre elles dans le cas où les développeurs ne les mettent pas à jour pour respecter les nouvelles restrictions de Google sur son futur OS.
La version stable d’Android 15 ne possède pas encore de date de sortie définitive, mais certains chanceux pourront découvrir très prochainement l’OS grâce aux premières bêtas. Comme toujours, cette nouvelle itération du système d’exploitation arrivera avec son lot de nouvelles fonctionnalités.
Android 15 pourrait renforcer la protection contre le phising ou encore permettre de créer un espace privé pour les applications sensibles. Malheureusement, l’OS pourrait aussi sonner le glas pour certaines d’entre elles.
Android 15 pourrait rendre obsolètes plusieurs de vos applications
Actuellement, Android 14 ne permet pas aux utilisateurs d’installer des applications antérieures à la version Android 6.0 Marshmallow publiée en 2015. La restriction est donc minime pour les développeurs, mais Google compte revoir ses plans pour son prochain OS.
À lire > Android 15 devrait gommer ce défaut majeur de la caméra
Ainsi, les applications pourraient avoir l’obligation de cibler au minimum la version 24 du SDK, qui correspond à Android 7.1, selon AndroidPolice. Celles qui ne sont pas conformes se retrouveraient, au mieux, cachées sur le Play Store. Ce changement important qui ne serait évidemment pas sans conséquence pour l’utilisateur.
Dans le pire des cas, de nombreuses applications disponibles sur le Play Store pourraient devenir obsolète si Google applique cette mesure. Rappelons tout de même qu’Android 15 serait basé sur la version 35 du SDK, alors les applications les plus récentes et les plus populaires (qui sont donc régulièrement mises à jour) ne devraient pas se retrouver impactées.
Google augmente continuellement la version cible du SDK à laquelle les développeurs doivent se conformer pour des raisons de sécurité. Les applications malveillantes pourraient tenter de cibler une ancienne version de l’OS pour contourner la sécurité d’Android et piéger un utilisateur qui ne vérifierait pas la liste des autorisations demandées par une app avant de l’installer. Rappelons qu’Android 15 pourrait obliger les applications du Play Store à s’afficher sur tout l’écran.
- Android 15 pourrait bloquer l’installation de plusieurs applications
- Pour fonctionner sur l’OS, elles devraient au minimum cibler la version 24 du SDK, qui correspond à Android 7.1
- Celles qui ne respectent pas la nouvelle restriction de Google ne pourront plus fonctionner