Google va vous aider à cacher les applications que vous souhaitez utiliser discrètement. A l’avenir, il sera possible de les ranger dans un “Espace privé” protégé par un code, un schéma ou votre empreinte digitale. Les applications masquées n’apparaîtront plus dans le lanceur de votre smartphone Android.
La mouture finale d’Android 14 est déployée depuis le 4 octobre. Cette nouvelle itération a déjà introduit un paquet de fonctionnalités intéressantes. Mais certaines sont encore en phase d’expérimentation comme “l’Espace privé” qui permet de camoufler des applications. Si une telle option existe déjà sur les smartphones OnePlus et Samsung, Google veut mettre au point sa solution maison.
L’objectif est de garantir votre confidentialité même si vous confiez votre téléphone à quelqu’un. Applications de rencontres, paris sportifs, messageries privées… Quelle qu’en soit la raison, vous aurez bientôt la possibilité de masquer vos applications dans un espace discret dont le fonctionnement a été dévoilé dans Android 14 QPR2 Beta 2.
L’Espace privé sera accessible via une icône qui se nichera en bas du lanceur d’applications. Pour plus de discrétion, il sera possible de la masquer. Pour accéder à l’Espace privé, il faudra alors saisir son nom dans la barre de recherche.
A lire > Pixel : Android 14 met fin aux problèmes de surchauffe et de batterie
Android 14 : vos applications sensibles pourront être dissimulées dans l’Espace privé
Une fois rangées dans le tiroir caché, les applications disparaîtront du lanceur mais aussi des paramètres ou du Gestionnaire d’autorisations. Le système ne les dévoilera pas dans ces menus à moins que l’Espace privé soit déverrouillé en amont. Pour y accéder, l’utilisateur devra opter pour le mode de déverrouillage utilisé pour son smartphone (code PIN, schéma, empreinte digitale) ou configurer un autre verrouillage distinct.
Malgré son apparition dans Android 14 QPR2, cette fonctionnalité est en phase de test. Il faudra patienter avant de pouvoir en profiter en version stable. En attendant, vous pouvez découvrir les nouveautés déjà introduites par Android 14 à l’instar du du retour en arrière prédictif, du clonage d’application, du partage d’écran amélioré ou encore de l’Ultra HDR pour les photos.
Rappelons qu’Android 14 améliore sensiblement les performances (démarrages d’applications plus rapides, impact moindre sur la mémoire, transmissions optimisées).