Android 13 vient à peine de sortir qu’Android 14 fait déjà parler de lui. Selon le code source d’Android, il semblerait que Google prévoit, avec Android 14, d’arrêter le fait que les plus vieux smartphones puissent accéder à des sites Internet. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne veulent pas fréquemment changer de téléphone.
Vous déverrouillez votre téléphone (certes très ancien) un beau jour pour rechercher quelque chose sur Internet, mais vous vous rendez compte que la plupart des sites Web, sinon tous, refusent simplement de se connecter, lançant à la place des avertissements de sécurité.
Cela était arrivé avec les téléphones exécutant Android 7 ou une version antérieure en 2021, lorsqu’un soi-disant certificat root avait expiré. Alors qu’Android 13 est toujours en cours de déploiement sur certains smartphones, le problème pourrait être évité avec Android 14.
Continuer à surfer sur Internet avec un vieux smartphone Android, grâce à Android 14
Comme le rédacteur technique principal d’Esper.io, Mishaal Rahman, l’a repéré dans le code Android open source, Google travaille sur un nouveau module principal qui permettra de mettre à jour les certificats racine à la volée. À l’heure actuelle, les certificats sont mis à jour dans le cadre des mises à jour complètes du système, qui parviennent rarement aux appareils plus anciens.
Plutôt que de faire partie du package système lui-même, le nouveau module de certification peut être mis à jour via les services Google Play. Cela permet à Google de pousser les mises à jour au fur et à mesure des besoins, ce qui permet de garder les appareils connectés à tous les sites Web que vous pouvez visiter sur Internet.
À lire : Android 13 arrive sur Windows 11 en bêta
Le problème des certificats racine obsolètes est particulièrement important sur Android. Ici, la plupart des applications et des navigateurs s’appuient sur les certificats racine intégrés pour vérifier les connexions sécurisées, tandis que sur Windows et macOS, de nombreuses applications ont leurs propres certificats racine pouvant être mis à jour.
Sur Android, un exemple frappant d’une application qui s’appuie sur son propre magasin racine est Firefox. Cela signifie que le navigateur continuera à fonctionner sur les anciens téléphones Android quoi qu’il arrive, même si un certificat système a expiré.
Source : Esper.io