Android 14 va sublimer vos photos en les rendant plus lumineuses et plus réalistes

Google a levé le voile sur une nouvelle fonctionnalité très prometteuse nommée Ultra HDR. Les applications compatibles comme Google Photos pourront afficher vos photos avec une gamme de couleurs et de luminosité plus large, ce qui bonifiera vos rendus.

Android 14 google photo HDR fonctionnalité
© Google

Android 14 ne vous permettra plus de booster votre smartphone avec des applications comme Task Killer. Mais le futur système d’exploitation aura d’autres tours dans son sac dont une nouveauté qui devrait plaire aux photographes. Lors de sa keynote dédiée aux développeurs, Google a teasé l’arrivée d’une fonctionnalité appelée Ultra HDR.

Celle-ci permettra aux applications compatibles d’afficher des images fixes avec une gamme beaucoup plus large de luminosité et de couleur. D’après Forbes, l’Ultra HDR sera notamment pris en charge par l’application Google Photos. D’autres applications devraient également être compatibles, Adobe facilitant la tâche des développeurs. La technologie consiste à ajouter une couche supplémentaire d’informations (Gain Map) à une image JPEG standard.

À lire > Android 14 permettra de personnaliser les écrans d’accueil et de verrouillage grâce à l’IA

Android 14 : comment la fonctionnalité Ultra HDR va-t-elle améliorer vos photos ?

Selon le brevet d’Adobe , “les images optimisées pour les affichages à plage dynamique élevée (HDR) ont des hautes lumières plus lumineuses et des ombres plus détaillées, ce qui leur donne davantage de réalisme et un plus grand impact.” Or il est possible que ces images aient un aspect différent en fonction de l’appareil.

En cause selon Adobe, “les capacités variables des écrans HDR et les différentes méthodes de mappage des tons mises en œuvre dans les logiciels et les plateformes. Par conséquent, les auteurs de contenu HDR ne peuvent ni contrôler ni prédire comment leurs images apparaîtront dans d’autres applications.” L’Ultra HDR permet de résoudre ce problème puisqu’il “combine à la fois la plage dynamique standard (SDR) et les rendus HDR dans une seule image et interpole dynamiquement entre les deux au moment de l’affichage”.

La fonctionnalité sera bientôt déployée chez les testeurs d’Android 14 Bêta 2. Pour tout savoir sur le futur système d’exploitation, consultez notre dossier spécial dédié à Android 14.