Une fonctionnalité cachée découverte dans la Developer Preview d’Android 14 est capable de supprimer les bloatware, c’est-à-dire les applications préinstallées de force qui ne sont pas vitales au fonctionnement du smartphone.
Google a annoncé Android 14 avec le déploiement de la première Developer Preview destinée aux développeurs. La Developer Preview donne un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la prochaine version du système d’exploitation mobile. Mishaal Rahman de XDA-Developers a également découvert une fonctionnalité cachée qui serait bien pratique. Cette fonctionnalité permet effectivement de supprimer les bloatware.
Un bloatware peut correspondre aussi bien à une application préinstallée qu’à une application qui utilise une quantité excessive de ressources système. Il n’y a pas de définition universelle d’un bloatware sur un smartphone Android. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, une application est un bloatware à partir du moment où elle a été installée sur leur smartphone sans leur consentement. Cela comprend donc aussi bien les applications Google que les alternatives proposées par les constructeurs.
À lire aussi > Android 14 : quels smartphones seront pris en charge ?
Android 14 identifie les applications préinstallées par le constructeur ou l’opérateur mobile
Mishaal Rahman a donc découvert un menu de paramètres caché dans la Developer Preview d’Android 14. Il est surnommé « Spa » et donne accès au service « Background Install Control ». Celui-ci permet d’utiliser la fonctionnalité « Apps installed in the background » (applications installées en arrière-plan). Avec cette fonctionnalité, vous pouvez voir et désinstaller toutes les applications préinstallées sur votre smartphone, que ce soit par le constructeur ou l’opérateur mobile.
Android 14 qui vous empêchera d’installer des applications obsolètes affiche le message suivant pour expliquer cette fonctionnalité : « le fabricant de votre appareil peut installer des applications sur votre appareil en arrière-plan ou autoriser votre opérateur et d’autres partenaires à le faire. Toutes les applications répertoriées ici ne sont pas nécessaires pour que votre appareil fonctionne normalement. Vous pouvez désinstaller les applications que vous ne voulez pas ». Toutes les applications listées par cette fonctionnalité ne sont effectivement pas nécessaires au bon fonctionnement de votre smartphone.
Avec Android 14, les utilisateurs pourront donc facilement identifier les bloatware et les supprimer s’ils le veulent. Sur les versions actuelles d’Android, il est possible d’en désinstaller quelques-unes, mais pas toutes. Certaines peuvent être seulement désactivées depuis les paramètres des applications. La nouvelle fonctionnalité d’Android 14 sera donc bien pratique pour supprimer définitivement ces applications.
Source : Android Central
À lire aussi > Comment se débarrasser des bloatwares sur votre smartphone Android ?