Android 14 : un bug critique rend certains Pixel inutilisables, comment l’éviter ?

Android 14 a également eu des effets délétères sur certains modèles de Pixel. Des utilisateurs ne parviennent plus à accéder aux fichiers stockés sur la mémoire interne de leur téléphone. Ce qui bloque certaines applications, voire même tout le téléphone dans certains cas. Google planche activement sur un correctif.

Pixel 8 Pro écran
© Stéphanie Molinier / Tom’s Guide

Début octobre, Google a présenté ses Pixel 8. Le constructeur en a également profité pour déployer la version stable d’Android 14. Pour rappel, le nouvel OS a a eu des effets très positifs sur les Pixel 6 et 7, mettant fin aux problèmes de surchauffe et de décharge excessive. En revanche, certains utilisateurs doivent malheureusement composer avec d’autres soucis très handicapants.

L’installation du système d’exploitation a provoqué des problèmes de stockage sur les Pixel 6 et les modèles plus récents. Sont principalement touchées les personnes ayant configuré plusieurs profils d’utilisateur ou d’invité. Les victimes ne parviennent plus à accéder aux fichiers stockés sur la mémoire interne de leur smartphone. Autre symptôme, des applications tierces nécessitant un accès dysfonctionnent et se bloquent aléatoirement.

Android 14 : comment éviter le bug de stockage sur votre Pixel ?

Et dans le pire des cas, certains Pixel peuvent même rester bloqués dans une boucle de démarrage infinie. “Nous sommes conscients d’un problème survenant sur certains appareils Pixel (Pixel 6 et modèles ultérieurs) ayant reçu la mise à jour Android 14 et ayant plusieurs utilisateurs configurés (autres que l’utilisateur principal)”, confirme Cami V, gestionnaire de communauté sur le forum d’assistance de Google.

Le constructeur planche sur un correctif pour venir à bout du problème. En attendant, une mise à jour du système Google Play a été déployée afin d’empêcher que l’avarie se propage à d’autres appareils. Pour la récupérer :

  • Accédez aux Paramètres.
  • Cliquez sur Sécurité et confidentialité > Système et mises à jour.
  • Lancez la mise à jour dans la section Mise à jour du système Google Play.

Si vous êtes déjà touché, sachez que Google travaille sur une mise à jour censée “corriger le problème et restaurer l’accès aux fichiers multimédias sans réinitialisation d’usine”. En revanche, les chances de récupérer les données sans réinitialisation semblent minces pour les personnes touchées par la boucle de démarrage incessante. En l’occurrence, Google indique qu’il “étudie des méthodes qui pourraient permettre de récupérer certaines données”.

A lire > Meilleur smartphone Google Pixel : quel modèle choisir en 2023 ?

Vous avez déjà réinitialisé votre Pixel sous Android 14 aux paramètres d’usine ? Vous n’avez constaté aucun problème de ce type sur votre téléphone ? Le fabricant vous exhorte de ne pas créer d’autres profils (utilisateurs, invités, restreints, enfants) dans l’attente du déploiement de la mise à jour OTA.