Android 14 supprime une fonction qui simplifiait la consultation des notifications

Android 14 a introduit une myriade de nouveautés mais a également rebroussé chemin sur certains aspects. Il n’est notamment plus possible de consulter ses notifications en appuyant longuement sur l’icône d’une application. Au grand dam des utilisateurs qui appréciaient cette option.

Android 14 a commencé son déploiement le 4 octobre dernier. Retour en arrière prédictif, clonage d’applications, SOS d’urgence, navigation simplifiée… Le nouveau système d’exploitation introduit une myriade de nouvelles fonctionnalités visant à faciliter la vie des utilisateurs. Mais dans le même temps, certaines options appréciées ont également tiré leur révérence.

Sur Android 13, nous pouvions appuyer longuement sur l’icône d’une application pour accéder rapidement à ses notifications. Chose qu’il n’est plus possible de faire sur Android 14, au grand dam de certains usagers. Cette fonctionnalité était notamment pratique quand la barre des notifications débordait. Après avoir identifié votre application sur l’écran d’accueil, vous pouviez aisément consulter vos notifications et les supprimer.

android 14 notifications

Android 14 : il n’est plus possible d’accéder aux notifications depuis l’icône d’une application

Mais il faudra désormais faire sans. Sur Android 14, maintenir le doigt sur l’icône de l’application permet seulement d’accéder aux raccourcis, aux widgets ou aux informations de l’application. Des options qui apparaissent sous forme de liste. Annoncée lors du programme bêta d’Android 14, la disparition de cette fonction reste pour le moment inexpliquée. On peut imaginer que Google se base sur des statistiques prouvant qu’elle est peu utilisée.

Si certains ne connaissaient même pas l’existence de cette fonctionnalité, d’autres sont bel et bien déçus de sa disparition. Preuve en est avec les nombreux messages postés sur les forums et les réseaux sociaux : “Ca me manque vraiment (…) parfois, j’ai du mal à trouver la notification dans le menu déroulant. Il était beaucoup plus logique d’interagir directement avec l’icône sur laquelle se trouvait le badge”, confie un utilisateur.

Il ne faut toutefois pas espérer que Google revienne sur sa décision dans un avenir proche. Le constructeur a d’autres chats à fouetter alors qu’Android 14 a fait planter les Pixel et qu’un bug lié à l’OS empêche l’écoute de musique sur Android Auto.