Android 14 arrivait la semaine dernière avec tout un tas de fonctionnalités bien pratiques. Mais sous le capot, qu’en est-il des gains de performances ? Le nouvel OS mobile apporte-t-il vraiment une amélioration significative ? Selon Google, c’est un grand oui.
Le 4 octobre, la version finale d’Android 14 était disponible en téléchargement. Le nouvel OS mobile de Google apporte beaucoup à la table, notamment aux utilisateurs de Pixel en mettant fin aux problèmes de surchauffe et de batterie.
Mais ce n’est pas que pour ses clients que Google apporte de fonctionnalités bien utiles. Il est désormais possible de créer des fonds d’écran sur mesure grâce à l’IA sur toutes les smartphones mis à jour. Mais c’est surtout sous le capot que Android 14 met beaucoup à la table. Hier, Google mettait à jour son blog des développeurs Android, l’occasion pour nous d’y découvrir les améliorations apportées en performances au nouvel OS mobile.
Nouveautés en termes de performances et d’efficacité avec Android 14
Google a publié quelques détails sur ce qui était l’un des principaux objectifs d’Android 14 : des améliorations des performances et de l’efficacité de la plateforme. Voici les quatre principales nouveautés introduites :
- Le gel des applications mises en cache : désormais, Android 14 gèle les applications mises en cache après un laps de temps très court, ne leur allouant plus aucune ressource CPU. Durant la bêta, Google a constaté que les processus mis en cache consommaient “jusqu’à 50 pour cent de cycles CPU en moins que les appareils Android 13“.
- Des transmissions optimisées : afin de garantir que les applications gelées le restent, la nouvelle version du système d’exploitation ajuste la manière dont les applications reçoivent des transmissions contextuelles. Certaines transmissions peuvent être mises en file d’attente tandis que d’autres peuvent être fusionnées en une seule transmission.
- Des démarrages d’applications plus rapides : les deux optimisations susmentionnées ont permis à la firme de Mountain View “d’augmenter les limites imposées au nombre maximum d’applications mises en cache” dans Android 14, entraînant une “réduction du nombre de démarrages d’applications à froid“. Lorsqu’un processus est démarré à partir de zéro, il nécessite plus de cycles CPU que les démarrages à chaud. Ainsi, la réduction de leur nombre réduit la consommation énergetique. Sur des appareils équipés de 8 Go de RAM, les testeurs bêta ont enregistré 20 % de démarrages d’applications à froid en moins et 30 % de moins sur les appareils de 12 Go.
- Un impact réduit sur la mémoire : les améliorations apportées à Android Runtime (ART) améliore considérablement l’expérience utilisateur. La dernière version d’ART “inclut des optimisations qui réduisent la taille du code de 9,3 % en moyenne sans affecter les performances“. En effet, plus les fichiers contenant du code sont réduits, mieux c’est pour la mémoire, que ce soit pour la RAM ou l’espace de stockage.
À première vue, si Android 14 n’apporte pas une myriade de fonctionnalités par rapport à la version précédente, cette mise à jour révèle davantage d’améliorations sous le capot, visant à améliorer l’expérience utilisateur. On a maintenant hâte de voir ce que nous réserve les nouveautés de One UI 6, la surcouche d’Android 14 pour Galaxy.
Source : Google