Android 14 pourrait se débarrasser définitivement des mots de passe

Vous pourrez bientôt vous débarasser des mots de passe grâce à Android 14. Le futur système d’exploitation de Google se révèle peu à peu pour notre plus grand plaisir et dévoile une nouveauté bienvenue : le support natif des passkeys dans les applications tierces comme Dashlane.

Android
© Unsplash

Les mots de passe seront bientôt une fonctionnalité du passé. Apple faisait figure de pionnier en la matière et voulait déjà éliminer les mots de passe grâce aux Face ID et Touch ID il y a deux ans. Android 14 pourrait bien enfoncer le clou avec le support natif des passkeys dans les applications tierces.

Pour ceux du fond qui n’ont pas suivi, les passkeys sont une alternative aux mots de passe qui utilisent les moyens d’identification biométriques de votre téléphone pour vous authentifier. Alors que les fuites de données régulières ont donné accès des milliards de mots de passe compromis aux cybercriminels, se débarrasser des mots de passe devient une nécessité.

À lire : WhatsApp Web exige désormais une identification biométrique pour lier des appareils

Les mots de passe, une antiquité sur Android 14

Dans un billet publié hier sur son blog, l’application de portefeuille numérique Dashlane explique que la prochaine version d’Android débloque la prise en charge des passkeys dans les applications tierces, ce qui signifie que Dashlane ne sera probablement pas la seule application à bénéficier de cette prise en charge lorsque la mise à jour sera lancée plus tard cette année.

Les plates-formes mobiles telles qu’Android et iOS nécessiteront des modifications pour permettre aux applications tierces telles que Dashlane de gérer les passkeys. Ce sont justement ces changements qui ont été inclus dans cette preview développeur d’Android 14. L’utilisateur peut simplement créer une clé d’accès en utilisant son empreinte digitale au lieu de saisir un mot de passe. L’empreinte digitale lie l’action d’authentification à l’utilisateur de l’appareil, ce qui empêche toute autre personne de créer et d’utiliser des passkeys sur cet appareil spécifique.

Dans un tweet, Dashlane a également montré à quoi ressembleront les passkeys dans son application sur Android 14, avec une invite système similaire à l’authentification biométrique d’Android.

La version 14 d’Android est actuellement prévue pour le mois d’août de cette année, sauf retard exceptionnel.

Source : Dashlane