Android 14 permettrait de choisir un fond d’écran animé différent pour les écrans d’accueil et de verrouillage

Avec Android 14, les utilisateurs pourraient enfin choisir un fond d’écran animé différent pour les écrans d’accueil et de verrouillage. Depuis 2009, il est impossible d’avoir un fond animé pour l’écran de verrouillage différent de celui de l’écran d’accueil.

Android prend en charge les fonds d’écran animés depuis plus d’une décennie. En 2009, Android Éclair a effectivement introduit la possibilité de mettre des fonds d’écran animés. Seulement voilà, il était jusqu’à présent impossible de choisir un fond d’écran animé différent pour les écrans d’accueil et de verrouillage.

Smartphone Android
Smartphone Android © Daniel Romero / Unsplash

Le fond animé que vous choisissez pour l’écran de verrouillage s’applique automatiquement aussi à l’écran d’accueil, sans vous donner la possibilité d’en choisir un autre. Heureusement, c’est sur le point de changer avec Android 14 attendu pour fin août ou début septembre 2023. Parmi les nombreuses nouveautés attendues, dont des curseurs de volume distincts pour les appels et les notifications sur les Google Pixel, cette fonctionnalité concernant les fonds d’écran animés serait la bienvenue.

Une fonctionnalité d’Android 14 permettra de choisir un fond d’écran animé indépendant pour l’écran de verrouillage

En fouillant dans les lignes de code de la mise à jour trimestrielle Android 13 QPR2, nos confrères de XDA ont découvert quelques modifications plutôt intéressantes. Il semblerait effectivement que Google se prépare à activer une fonctionnalité permettant « un fond d’écran animé indépendant pour l’écran de verrouillage ».

De plus, Google a aussi ajouté une méthode qui s’appelle « isLockscreenLiveWallpaperEnabled() ». Celle-ci permet de vérifier si la fonctionnalité de fond d’écran animé indépendant pour l’écran de verrouillage est activée. Actuellement, la méthode retourne toujours l’état faux sur Android 13. XDA a donc testé cette méthode avec la Developer Preview 2 d’Android 14 en lui faisant retourner l’état vrai. Le Google Pixel utilisé pour ce test affiche alors l’option de définir un fond d’écran animé indépendant sur l’écran de verrouillage. La fonctionnalité s’affiche, mais le fond d’écran animé de l’écran de verrouillage est aussi immédiatement appliqué à l’écran d’accueil.

Quoi qu’il en soit, cela prouve que Google travaille effectivement sur cette fonctionnalité. Les utilisateurs la demandent depuis plusieurs années, mais nous ne savons pas pourquoi Google a attendu aussi longtemps pour l’implémenter. En tout cas, Android 14 qui pourrait se débarrasser définitivement des mots de passe sera disponible en bêta dès le mois d’avril.

Source : XDA Developers