Android 14 permettra de personnaliser les écrans d’accueil et de verrouillage grâce à l’IA

Lors de la conférence Google I/O dédiés aux développeurs hier soir, le chef de l’ingénierie d’Android dévoilait de nombreuses nouveautés concernant la personnalisation de l’écran d’accueil. Parmi celles-ci, la possibilité de générer des fonds d’écran par une IA.

Android 14 verrouillage écran IA

Android 14 est déjà disponible en bêta et sa date de sortie officielle approche à grand pas. Google apportait dans la dernière mise à jour un paquet de nouveautés, et ce n’est pas terminé vu les annonces présentées au Google I/O d’hier soir. Parmi celles-ci, la possibilité pour les utilisateurs de smartphones Android de personnaliser leur écran d’accueil et de verrouillage grâce à une IA.

Le vice-président de l’ingénierie d’Android, David Burke, expliquait que grâce à l’habillage Material You lancé par Google en 2021, Android permettra aux utilisateurs de créer un fond d’écran personnalisé en choisissant leurs emojis préférés. Il sera possible d’ajouter jusqu’à 14 emojis à un seul fond d’écran, avec un motif et une couleur pour harmoniser le tout. Une fois le fond d’écran placé sur l’écran d’accueil, les personnages des emojis réagiront dynamiquement au touché.

Une autre option permettra de créer des fonds d’écran “cinématiques”. Cette fonction s’appuie sur des réseaux de neurones artificiel pour animer automatiquement des photos. Une fois la photo affichée sur l’écran d’accueil, l’inclinaison de l’appareil la fera bouger, lui conférant davantage de profondeur et de vie. Ces deux fonctionnalités arriveront le mois prochain selon les annonces de David Burke.

DALL-E, Midjourney ou Stable Diffusion dans Android ?

À l’automne, Google introduira également un générateur d’images similaire à DALL-E ou Midjourney dans le menu de personnalisation d’Android. Cet outil permettra de créer des fonds d’écran complètement nouveau, à l’aide de prompts prédéfinis et modifiables pour faciliter le guidage de l’IA. Une fois ce fond d’écran généré par IA ajouté à l’écran d’accueil, l’habillage Material You d’Android assortira automatiquement les couleurs de tous les éléments de l’interface, y compris les icônes des applications, afin qu’ils créent un ensemble harmonieux.

À lire : Android 14 : voici les smartphones compatibles avec la seconde version bêta

Google prévoit aussi l’addition de nouvelles horloges et de raccourcis à l’écran de verrouillage. Android aura également un nouveau thème monochrome pour ceux qui préfèrent un look plus discret que le multicolore prévu. Lors du I/O, Mike Burke a également présenté en avant-première Magic Compose, une fonctionnalité de l’application Messages qui utilisera aussi l’IA générative de Google pour rédiger des SMS à votre place. L’outil comportera avec plusieurs paramètres de style pour donner au message une tournure différente. La bêta sera disponible dès cet été.

Google essaye de rattraper son retard en IA face à Microsoft en l’incluant dans tous ses produits, et en voilà encore une illustration.