Android 14 signe la fin des applications comme Speed Booster ou Task Killer qui promettent de booster la puissance de votre smartphone. Car dans les faits, ces apps n’aident pas vraiment votre smartphone et Google nous explique pourquoi !
Android 14 s’enrichit de nouveautés à mesure de son développement alors que la Developer Preview 2 a été lancée en mars 2023. La prochaine version du système d’exploitation, dont le nom de code est Upside Down Cake, nous dévoile ses fonctionnalités parmi lesquelles la fin des applications très populaires qui prétendent rendre votre smartphone plus rapide. Pourquoi une telle décision ? Explications.
Google met fin à l’API KillBackgroundProcesses sous Android 14
Speed Booster ou Task Killer sont populaires chez les utilisateurs. Ces applications conçues pour supprimer les processus d’arrière-plan dans le but d’accélérer votre téléphone semblent fonctionner à première vue mais dans les faits, pas vraiment. En réalité, Android sollicite énormément de ressources pour redémarrer les processus en arrière-plan. Ces applications font plus de mal que de bien à votre smartphone et Android 14 compte y mettre fin.
Sous Android 14, les applications ne peuvent plus supprimer les processus d’arrière-plan qui ne sont pas les leurs. Désormais, les apps qui utilisent KillBackgroundProcesses ne peuvent plus « influencer le cycle de vie des processus d’autres applications » indique Google. Si la firme de Mountain View déconseille l’utilisation de cette API, Android 14 affiche désormais ce message d’erreur : « Invalid packageName : com.example.anotherapp ».
Pour que les choses soient claires, Google précise qu’il est « impossible pour une application tierce d’améliorer la mémoire, la puissance ou le comportement thermique d’un smartphone ». Reste à savoir si les développeurs des applications de type Speed Booster ou Task Killer trouveront une parade ou accepteront cette mise à mort de leur business.
À lire > Votre téléphone Android est lent ? Voilà comment le booster !
Quelle est la date de sortie d’Android 14 ?
Android 14 est actuellement en Developer Preview 2 après une première phase lancée en février 2023. Les utilisateurs pourront essayer cette nouvelle version du système d’exploitation lors de la bêta entre avril et juillet 2023.
Le déploiement aura lieu entre fin août et début septembre 2023, les appareils Pixel de Google seront parmi les premiers à en profiter. Pour le reste des constructeurs, tout dépendra de chacun entre Samsung, Oppo ou encore OnePlus. Il faudra donc jeter un œil au calendrier de ces firmes.